Chaque année un petit nombre de touristes japonais est victime d’une forme extrême de choc culturel, une détresse psychologique, causée par le décalage entre l’image idéalisée et romantique de Paris et la réalité de la ville sale et bruyante qui est connue sous le nom de « syndrome de Paris ». A un moment donné, l’ambassade japonaise avait même installé une hotline disponible 24h/24 pour venir en aide à ses concitoyens en détresse.

 

L’an prochain toutefois Paris viendra à Tokyo par l’intermédiaire de quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvre du Louvre qui seront présentés au Centre National des Arts de Tokyo. L’exposition s’intitule « Musée du Louvre : Peinture de genre – Scènes de la vie quotidienne » et sera la première exposition du Louvre au Japon depuis 6 ans.

La peinture de genre prend pour sujet la vie de tous les jours. L’exposition comprendra une sélection assez importante d’œuvres venues de l’immense collection du Louvre et retracera le développement de la peinture de genre depuis la Renaissance jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Parmi les œuvres que les visiteurs pourront admirer, L’Astronome de Vermeer à l’histoire fascinante et mouvementée. La peinture date approximativement de 1668 mais nous n’avons aucune indication du lieu où elle fut créée ni de son premier possesseur avant que 50 ans plus tard elle soit vendue à un collectionneur anonyme à Rotterdam. Dans les années 1880 la toile fut de nouveau vendue à un membre de la branche française de la très riche famille Rothschild dont la collection de peintures fut saisie par les nazis en 1940.

▼L’Astronome de Vermeer

640px-johannes_vermeer_-_the_astronomer_-_wga24685

En 1983 le tableau fut acquis par l’État français en règlement des droits de succession de la famille et a été exposé au Louvre depuis lors. C’est la première fois qu’un chef d’œuvre de Vermeer sera visible au Japon.

L’évènement « Musée du Louvre : Peinture de genre – Scènes de la vie quotidienne » n’est pas uniquement consacré à Vermeer, loin de là. L’exposition rassemblera près de 80 toiles représentatives de 400 ans d’histoire de la peinture comprenant des œuvres de Tiziano, Rembrandt, Murillo, Watteau, Chardin et Millet.

▼Les 5 sens de Lubin Baugin

800px-lublin_baugin_die_fuenf_sinne

▼Le Jeune Mendiant de Bartolomé Esteban Murillo

bartolomc3a9_esteban_perez_murillo_-_the_young_beggar_-_wga16348

▼ La Buveuse de Pieter de Hooch

hooch_woman_drinking_with_soldiers

L’exposition commencera le 21 février et s’achèvera le 1er juin 2015 au Centre National des Arts de Tokyo. Le ticket d’entrée coûtera 1 600 yen (environ 12€) pour un adulte et des réductions seront possibles pour les réservations de groupe.

 

Sources : RocketNews24, Centre National des Arts de Tokyo, NTV, Fashion Press

Crédits photos : Flickr/ijansch, Wikipedia/Hokusai, édité par RocketNews24 et Wikipedia (1, 2, 3, 4)

Discussions

Laisser un commentaire