L’Office National du Tourisme Japonais a créé une application mobile permettant d’aider les voyageurs étrangers en cas de catastrophes naturelles.

 

Lorsque l’énorme tremblement de terre suivi d’un tsunami frappa le Nord-Est du Japon le 11 Mars 2011, un grand nombre de touristes a été pris au dépourvu (comme toutes les personnes étant présentes ce jour-là me direz-vous mais pas pour la même raison) car aucune indication ou directive ne leur ont été données. Il était de ce fait difficile pour un étranger (si en plus il ne sait pas lire le Japonais) de se repérer et de trouver le refuge le plus proche.

Cette nouvelle application va permettre aux touristes de pouvoir recevoir des avertissements d’urgence et des phrases toutes faites pour pouvoir demander de l’aide dans 4 langues différentes qui sont : l’Anglais, le Coréen, le Chinois (simplifié et traditionnel) et le Japonais (ces phrases japonaises seront aussi disponibles en Rōmaji pour ceux qui ne peuvent ni lire les Kanjis ni le syllabaire japonais). Cette application sera téléchargeable dès l’arrivée à l’aéroport, mais elle sera aussi disponible à d’autres endroits.

L’Office National du Tourisme Japonais a également intégré des directives et recommandations utiles lors d’un tsunami ou d’un tremblement de terre et ce dans 4 langues afin d’aider les touristes. Elle recommande entre autres aux clients des hôtels de ne surtout pas se précipiter à l’extérieur lors d’un tremblement de terre, elle encourage aussi ces derniers à aller dans les lieux les plus en hauteur lorsqu’une alerte au tsunami est lancée.

Il est aussi demandé aux gestionnaires des hôtels de mener les manœuvres d’évacuations pour les voyageurs étrangers avec des signes écrits dans diverses langues étrangères. Une demande un peu plus originale de l’Office a été de recommander aux hôtels de garder des copies de la Bible et du Coran dans leurs fournitures d’urgence.

L’Office National du Tourisme Japonais a prévu la venue de 20 millions de touristes avant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Été se tenant à Tokyo en 2020.

Une application qui est la bienvenue et qui pourra se rendre très utile au moment voulu ! Même si je ne vous souhaite pas de devoir l’utiliser haha !

 

Source: NHK || Image : Shutterstock.com

Discussions

Laisser un commentaire