Ai-je besoin de rappeler que le maneki-neko est ce fameux chat porte-bonheur à la patte levée qui est censé apporter la bonne fortune (pécuniaire ou non) ?

 

C’est une figurine qui est souvent achetée en souvenir par les touristes, et on la trouve sans aucun problème dans tout le Japon. Mais saviez-vous que le maneki-neko est en fait né à Asakusa ?

Aujourd’hui, allons visiter le sanctuaire Imado, consacré au maneki-neko.

 

Le sanctuaire Imado, là où le maneki-neko a vu le jour

Imado-jinja_01

Le sanctuaire est à 15mn à pied de la station d’Asakusa. Comme il est voisin du temple Sensô-ji vous pourrez en profiter pour le visiter également.

Un panneau décoré d’un maneki-neko est situé devant le torii d’entrée, ce qui rend le sanctuaire facilement identifiable.

A l’origine on fabriquait les maneki-neko selon la technique de poterie dite « Imado-yaki », mais pourquoi dans ce lieu précisément ? C’est ici que commence l’histoire :

Il y a longtemps une vieille femme et son chat vivaient à Asakusa. La vieille femme était si pauvre qu’elle dût se résoudre à vendre son chat. Le jour où elle l’abandonna, il lui apparut en rêve et lui dit : « Crée une statuette à mon effigie, alors tu trouveras le bonheur ». La vielle femme obéit et sculpta une statuette qu’elle vendit. Elle en fit d’autres qu’elle vendit également. Et avec l’argent récolté elle sortit de la pauvreté.

Et c’est ainsi que le maneki-neko est originaire d’Asakusa. (Il existe d’autres versions de la naissance du maneki-neko)

 

Rencontrez des tonnes de chats à l’intérieur

Imado-jinja_07

Beaucoup de chats errants se promènent dans le sanctuaire. Et la vision de la surabondance de maneki-neko y est unique.

Parfois vous apercevrez un vrai chat à coté d’une figurine, un contraste amusant entre le réel et le factice.

 

Le temple Imado est aussi un lieu de rencontre pour couples !

Imado-jinja_08

Le premier couple marié de la mythologie japonaise, Izanagi et Izanami, est vénéré au sanctuaire Imado. Ils sont reconnus comme les dieux du « en-musubi » (des relations et destinées des amoureux en particulier).

Après avoir admiré toutes les statuettes, tentez une prière pour trouver un partenaire.

 

Ne pas oublier d’acheter un souvenir

Imado-jinja_06

Bien qu’on puisse en trouver n’importe où, le meilleur endroit pour acheter un maneki-neko est sans doute son lieu d’origine. Nul doute que son pouvoir en est accru.

Comme dans tout sanctuaire, on trouve aussi beaucoup de plaques « ema », évidemment décorées ici de maneki-neko. N’oubliez pas d’inscrire un vœu sur l’une d’elles avant de rentrer chez vous.

Imado-jinja_04
 

Informations :

Imado Shrine

Adresse : 1-5-22 Imado, Taito-ku, Tokyo
Métro : Tobu Asakusa Station (15 minutes de marche)
Horaires : 9h00 – 17h00

 

Source : mcha-jp.com

 

Discussions

Laisser un commentaire