Ghibli, la plus célèbre maison de production d’anime du Japon est de retour avec un nouveau film, cette fois-ci sous la direction d’un réalisateur européen !

 

Depuis quelque temps, les spéculations sur l’avenir du Studio Ghibli vont bon train. La maison de production semblait à la dérive depuis la retraite de Hayao Miyazaki.

Les fans d’animation seront heureux d’apprendre que le studio travaille sur un nouveau film d’animation, intitulé « THE RED TURTLE » (La Tortue Rouge).

Cette fois-ci, Il s’agira d’un film en coproduction avec Wild Bunch. Celui-ci sera réalisé par le néerlandais Michael Dudok de Wit (Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2001 avec Père et fille) qui fut contacté directement par Ghibli. Le scénario sera écrit par la Française Pascale Ferran !

Le film racontera la vie d'un homme vivant sur une île deserte

Le film racontera la vie d’un homme sur une île déserte

« Avec tous ses étrangers aux commandes, il ne s’agit plus d’un anime ! », me direz-vous. Rassurez-vous, « THE RED TURTLE » compte dans ses rangs nul autre qu’Isao Takahata qui a dirigé « Le conte de la princesse Kaguya », « Le tombeau des lucioles » ou encore « Pompoko » !

Il sera le directeur artistique de ce film dont de nombreux visuels seront produits par le studio Ghibli. La collaboration a été assez importante pour que le réalisateur néerlandais déménage temporairement à Tokyo afin d’être plus proche du studio et de Takahata, qui a vérifié personnellement le story-board du film.

C’est la première fois que le studio Ghibli coproduit un film d’animation étranger. Cependant, Topcraft, dont les principaux animateurs et artistes formèrent peu de temps après le cœur du Studio Ghibli, a souvent prêté ses talents à des clients d’outre-mer.

Ils avaient travaillé à l’époque sur « La Dernière Licorne », la version animée de The Hobbit (1977) ainsi que sa suite, Le retour du roi (1980).

Il est intéressant de noter que certains des films les plus récents de Ghibli, comme « Le château ambulant », « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » ou « Souvenirs de Marnie » sont basés sur des histoires d’écrivains non-japonais.
chateau-ambulant-studio-ghibli-japon-animeAu vu du nombre de talents impliqués dont les nombreux animateurs Français d’Angoulème, on ne peut espérer que du bon de ce film prévu pour le premier semestre 2016 en Europe et Septembre au Japon

 

Source : Rocketnews24

Discussions

11 Réponses

Laisser un commentaire