Le Festival du Film de Toronto (TIFF) va présenter le mois prochain l’avant première américaine du Conte de la Princesse Kaguya, crée par Isao Takahata, ainsi que le documentaire Le Royaume des Rêves et de la Folie dont l’action se situe en plein cœur du studio Ghibli.

 

Le conte de la Princesse Kaguya sera sous-titré en anglais et sera projeté le 5 septembre en présence de Takahata. Le Royaume des Rêves et de la Folie sera diffusé en avant-première le 8 septembre.

L’histoire du Conte de la Princesse Kaguya est présentée ainsi par le TIFF:

“Okina (doublée par Takeo Chii) est un coupeur de bambous de l’ancien Japon rural. Un jour, il trouve dans la forêt un petit bébé enfermé dans la tige d’un bambou. Il montre sa trouvaille à sa femme, Ounaa (doublée par Nobuka Miyamoto), et ils décident tous deux de la garder et de l’élever comme une princesse. Il était cependant évident qu’elle ne venait pas de ce monde. Kaguya (doublée par Aki Asakura) grandissait anormalement vite, et atteignit la maturité rapidement, et sa beauté devint à couper le souffle. Depuis que Okina a aussi trouvé une cache d’or dans la forêt, tout le monde veut épouser sa fille. Mais ce n’est cependant pas un énième conte de fée sur la séduction et le mariage. N’oublions pas que les studios  Ghibli sont les réateurs de Ponyo et Kiki la petite sorcière. Le Conte de la Princesse Kaguya suit cette étrange jeune femme dans sa quête d’identité.”

 

d35671db2137042e5a86fe218c78346aLe film sera projeté dans les salles d’Amérique du Nord le 17 octobre. Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, la 5ème Vague) sera en tête d’affiche. Parmi les doubleurs : James Caan, Mary Steenburgen, Darren Criss, Lucy Liu, Beau Bridges, James Marsden, Oliver Platt et Dean Cain.

Le film a remporté le 68ème prix du Festival d’Animation, et a été diffusé à Cannes, mais sans recevoir de distinctions particulières. Gkids, un distributeur Américain a négocié les droits pour le documentaire Le Royaume des Rèves et de la Folie (Yume to Kyōki no Ōkoku) aux Etats-unis et au Canada en Juin.

kingdom_hi_resLe directeur récompensé par le Yomiuri, Mami Sunada (pour La Mort d’un Salaryman Japonais) a réalisé le film, dans la lignée de Miyazaki, étant donné qu’il a eu la chance également de  travailler sur Kaze Tachinu (Le Vent se lève). Isao Takahata, et Toshio Suzuki ont également participé au film, ayant travaillé aussi sur des films d’importance leur apport a été essentiel. Le documentaire a été diffusé au Japon l’automne dernier

 

Le réalisateur Mamoru Oshii sera aussi de la partie, et plusieurs films seront projetés dont : Tokyo Tribe, par Sion SonoOver Your Dead Body par Takashi Miike,  The World of Kanako par Tetsuya Nakashima, Kabukicho Love Hotel par Ryuichi Hiroki , Still the Water par Naomi Kawase, Fires on the Plain par  Shinya Tsukamoto“Oh Lucy! » par Atsuko Hirayanagi, and Cruel Story of Youth par Nagisa Oshima.

 Source : RocketNewsVia IndieWire

Discussions

Laisser un commentaire