Deux simples morceaux de bois effilés, et pourtant il y a beaucoup d’erreurs que vous pouvez faire en les utilisant.

Si vous vous y essayez vous verrez vite que la dextérité requise est bien plus grande que pour un couteau et une fourchette. Leur charme réside justement dans les mouvements précis que vous devez faire pour les manier. Découvrez leur histoire !

Les baguettes sont une paire de bâtons de longueur égales utilisées traditionnellement comme ustensiles en Chine, Corée, Vietnam et Japon depuis des milliers d’années. Elles sont originaires de Chine puis ont gagné la Corée, le Vietnam et la Japon. (wikipedia)

 

L’histoire des baguettes

1280px-Chopstick

Des baguettes de bronze datant du 14ème siècle avant notre ère ont été découvertes. On estime qu’elles sont devenues un ustensile de cuisine au 6ème siècle, importée de l’ancien royaume coréen de Paecke avec le bouddhisme.

 

Pourquoi sont-elles effilées ?

1

Le Japon est une ile entourée de tous cotés par l’océan. Depuis des temps immémoriaux la principale source de protéines est le poisson. Pour certains gestes précis comme retirer les arêtes, une extrémité pointue est nécessaire.

Et si une personne n’arrive pas à les manier elle peut toujours piquer la nourriture pour la porter à sa bouche (bien que ce soit considéré comme irrespectueux au Japon, et tant pis pour ceux qui ont des difficultés).

 

De quoi sont-elles faites ?

2

Utilisées dans toute l’Asie, leur matériau varie. Suivant où vous vous trouvez vous verrez des baguettes de bois, bambou, métal, ivoire, ou même simplement en plastique.

Au Japon vous pourrez acquérir tant des baguettes personnalisées en bois précieux ou bambou que des baguettes en plastique dans un magasin tout à 100 yen.

 

La ville des baguettes laquées : Wakasa, à Obama dans la préfecture de Fukui.

3A coté des baguettes en bois ou en bambou on trouve aussi des baguettes laquées originaires de cette région. Wakasa détient 80% de la production de baguettes laquées.

La technique consiste à appliquer de nombreuses couches de laque pour obtenir un aspect lisse nommé « togidashi » et un fini poli. Parfois au cours du processus on incruste de la nacre ou de la feuille d’or.

Au Japon la paire de baguettes est personnelle et seule son propriétaire les utilise d’où la nécessité de les distinguer.

Pour égayer vos repas, pourquoi ne pas choisir des baguettes au design élaboré ?

 

Pour les cérémonies même les baguettes jetables sont chics

4

Pour les mariages ou d’autres occasions formelles, des baguettes jetables appelées « waribashi » sont utilisées. Non pas par plaisir de gaspiller mais pour s’assurer qu’en cette occasion unique tout le monde a des baguettes neuves. Cette présentation des baguettes est typiquement japonaise.

 

Les astronautes aussi !

5

Sans gravité, les liquides deviennent des bulles et se mettent à flotter. A cause de cela les baguettes sont devenues indispensables pour les saisir. Que de possibilités avec seulement deux bâtons !

 

source : tsunagujapan.com

Discussions

3 Réponses

Laisser un commentaire