Après six ans de travaux pour un coût de 2,4 milliards de yens (18,5 millions €), le château de Himeji a terminé d’importants travaux de rénovation. Une touche de modernité y a été ajoutée, donnant aux visiteurs la possibilité d’avoir un aperçu de la vie durant l’époque féodale.

 

La mairie de Himeji qui gère le château, s’attend à ce que ces rénovations attirent un grand nombre d’amateurs d’histoire et de touristes. L’accès sera temporairement limité à 15 000 visiteurs par jour pour des raisons de sécurité.

Le donjon du château fait partie des 12 structures encore d’origine au Japon et est l’un des quatre trésors nationaux. Le château de Himeji, construit en 1609, a été répertorié comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

Environ 16 000 des 75 000 tuiles du donjon principal du château ont été remplacées. Les murs de plâtre blancs, qui font la particularité de ce château, ont également été repeints et la structure a été renforcée afin de résister aux tremblements de terre.

Le château offrira un service de réalité augmentée qui permettra aux visiteurs de regarder des reproductions de la vie du début du 17ème siècle grâce à une application installée sur leurs smartphones ou tablettes.

Les visiteurs pourront par exemple pointer leur appareil sur un endroit précis placé au 2ème étage du donjon et y voir des guerriers se précipiter pour décrocher leurs armures du mur.

Au dernier étage du château, les visiteurs pourront regarder des images de la ville de Himeji, générées par ordinateur, au moment où le château a été construit.

Le portail principal et les tourelles du château proposeront également du contenu en réalité augmentée.
Le château sera ouvert au public à partir du 27 Mars 2015.

realitée-augmentée-himeji-Japon

Source : Asahi Shimbun || Image : Shutterstock.com

Discussions

Une réponse

  1. ethan

    Sympa comme idée! Et ce château est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de pouvoir le visiter avant que les travaux ne commencent et une seconde fois l’année dernière ou le dôme protecteur venait d’être retiré. Le château était toujours fermé au public mais au moins on pouvait le voir 🙂

    Je ne manquerai pas d’y retourner la prochaine fois que j’irai au Japon ^^

Laisser un commentaire