Akira Nagaya est un artiste Japonais et expert en kirigami, l’art complexe de la découpe de papier. Nagaya nous impressionnait déjà en donnant vie à ses personnages d’animes préférés comme Totoro, Son Goku et Pikachu.

 

L’animation Japonaise n’est pas la seule inspiration de Nagaya, comme nous le voyons dans les différentes photographies de l’article, la beauté délicate de la nature et le changement des saisons marquent également ses travaux.

D’ailleurs, l’inspiration originale pour devenir un artiste en kirigami, ou kirishi, lui vient d’un aspect nettement plus traditionnel de la culture Japonaise que l’anime. 26 ans plus tôt, Nagaya appréciait le travail d’un chef-sushi.

Ce dernier incisait minutieusement une feuille de bambou pour garnir un plat du soir. Captivé par les techniques qu’il avait vues, Nagaya s’est lui-même appris l’art de la découpe de papier.

kk-2

Comme les fleurs de cerisier sont le symbole du printemps, au Japon, les feux d’artifice évoquent l’été. Évidemment, la travail de Nagaya ne peut pas rester trop longtemps en présence d’une flamme, mais quelques éclairages lumineux lui permettent de recréer le visuel d’un cierge magique.

kk-4

Depuis des générations, lors des étés les plus chauds le Japon connaît des moments de répit en admirant les poissons rouges, nageant calmement dans de l’eau fraîche.

kk-5

Certains préfèrent combattre la chaleur en assistant à des festivals d’été avec des tambours taiko.

kk-7

Et puis, les choses commencent à s’adoucir alors que l’automne arrive et que la couleur des feuilles change.

kk-9

Visiblement, Nagaya n’apprécie pas énormément l’hiver, puisqu’aucun de ses travaux ne semble le faire apparaître. Mais comment passe-t-il les plus froids mois de l’année ? Impossible à dire, mais en regardant quelques-unes de ses autres créations on peut être amené à penser qu’il les passe à confectionner des art books…

kk-10

… ou peut-être que Nagaya améliore ses compétences en kabuki (ndlr: théâtre japonais traditionnel) et étudie le folklore ?

kk-12

kk-13

Nagaya fait aussi dans la calligraphie.

kk-18

kk-17

(kanji) takumi, réfère à un maître artisan tel que Naguya.

kk-16

 

Source : RocketNews

Discussions

3 Réponses

Laisser un commentaire