Suivez-nous

Société

Immigration: Le Japon réfléchit à accueillir plus d’étrangers

Immigration: Le Japon réfléchit à accueillir plus d’étrangers

Suite à la diminution de la population japonaise, des politiciens et des experts ont engagés des discussions sur l’immigration dans le pays.

 

Le journaliste Takeshi Suezaki travaillant pour le journal Asahi nous éclaire sur ce sujet.

 

Le gouvernement envisage de permettre à plus d’étrangers de vivre au Japon. Quel est le but de cette manœuvre ?

 

Bien que le Japon compte actuellement une population de 127 millions de personnes , l’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale estime que le chiffre passera à 40 millions en 100 ans, à moins que le nombre de nouveau-nés augmente.

Selon une estimation , 4 personnes sur 10 auront 65 ans ou plus dans un siècle. Alors que le taux de fécondité est actuellement de 1,41, le chiffre doit atteindre au moins 2,07 si l’on désire empêcher une diminution de la population.

 

Accepter plus d’immigrants pourrait aider à résoudre ce problème ?

 

Si le déclin de la population se poursuit , les jeunes japonais auront à supporter un fardeau financier plus lourd pour maintenir la les pensions et le système d’assurance-maladie publique.

Alors que certains disent que la baisse de population ne causera aucun problème, la diminution du nombre de citoyens se traduira par un bouleversement de l’économie actuelle, vidant au passage les zones rurales.

Accepter davantage d’immigrants est une solution possible au problème. Si le gouvernement autorise chaque année à 200 000 étrangers de venir s’installer au Japon et que le taux de fécondité s’élève à environ 2,0, la population devrait rester au-dessus de 100 millions .

 

De nombreux étrangers résident déjà au Japon. Quelle est votre position à ce sujet ?

 

Fin Juin 2013,  on comptabilise 2,04 millions d’étrangers, principalement des Sud-Coréens et Chinois, vivants au Japon . Mais en 6 mois, ce nombre n’a augmenté que de seulement 15.000 personnes.

De plus, seuls des professeurs de langues , des cuisiniers et d’autres personnes occupant des emplois exigeant des connaissances et des compétences spécialisées sont autorisés à travailler pendant une période prolongée au Japon.

 

Le gouvernement va-t-il assouplir les conditions d’entrée afin de permettre aux étrangers de travailler au Japon ?

 

Le secteur de la construction souffre d’une pénurie en raison de la reconstruction du nord-est du Japon, touché par le tremblement de terre et le tsunami de 2011.

Le gouvernement a imposé des conditions strictes lors de l’embauche d’étrangers sur les sites de construction, car ces emplois pourraient conduire à une augmentation du chômage pour les citoyens japonais.

L’Etat envisage de créer de meilleures conditions pour les étrangers.

 

Quels sont les prochains défis à relever concernant l’immigration au Japon ?

 

De nombreux cas de travailleurs étrangers obligés de travailler de longues heures ou encore d’employeurs ne payant pas les salaires ont été rapportés.

Certains citoyens japonais peuvent se sentir anxieux de vivre parmi des gens qui ont des langues, des modes de vie et des religions différentes.

Les systèmes d’éducation et de santé doivent également être améliorés pour les personnes venant d’autres pays.

Il est important de continuer à débattre sur la question et de ne pas se précipiter dans des décisions hâtives.

 

immigration-japon

 

Source: Asahi shimbun

 

Discussions

61 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société