De nouvelles images du bombardement de Nagasaki durant la Seconde Guerre mondiale apparaissent cette semaine sur la Toile.

 

Ce documentaire muet de onze minutes permet de découvrir sous un angle inédit l’offensive nucléaire décisive sur Nagasaki le 9 août 1945, trois jours après le bombardement atomique d’Hiroshima.

Cette double attaque américaine au Japon entraîna, certes, la capitulation des derniers belligérants ennemis de la Seconde Guerre mondiale mais également la mort de centaines de milliers d’innocents. En effet, selon les chiffres généralement admis, 80.000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup et autant moururent de ses conséquences sanitaires.

Le B-29 américain, baptisé Bockscar, largua la bombe atomique « Fat Man » d’une puissance de 17 kilotonnes sur la métropole nippone vers 11 heures du matin. Elle explosa à 580 mètres d’altitude pour causer davantage de dégâts et provoquer l’une des pires tragédies de l’histoire de l’humanité.

Sur ces images inédites, on assiste à la préparation, à la finition, au transport et finalement au largage de cette arme maléfique, symbole de victoire pour les uns et d’apocalypse pour les autres.

Résultat final à 8’40 ».

Le Japon, à genoux, rendit les armes le 14 août et signa l’acte de capitulation définitive le 2 septembre 1945. La Seconde Guerre mondiale était officiellement terminée.

 

 

Source: 7sur7

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Laisser un commentaire