Suivez-nous

Vivre dans un appartement de 5 m² à Tokyo

Société

Vivre dans un appartement de 5 m² à Tokyo

Vivre à Tokyo, où le prix du mètre carré est exorbitant, n’est pas donné à tout le monde. Lorsqu’on est intérimaire, il ne reste parfois plus qu’une solution, opter pour logement aussi grand qu’un placard.

 

A la fin des années 80, le terme “freeter” a été inventé afin de désigner ces jeunes Japonais souhaitant sortir du schéma tout tracé de l’employé japonais, dévoué à son entreprise.

Malheureusement, ce vent de liberté a mené bon nombre de ces jeunes à la précarité.

De nos jours, malgré un taux de chômage au plus bas, de nombreux Japonais survivent en cumulant des petits emplois et galèrent pour trouver un logement dans l’une des villes les plus chères du monde, Tokyo.

Quand on se retrouve dos au mur, contraint par la vie d’habiter dans un tout petit espace, et bien on s’adapte.

C’est le cas de ce Japonais qui a décidé de louer un appartement en plein Tokyo ne s’étalant que sur quelques mètres, pour un loyer de 25,000 Yens (environ 220 €).

Claustrophobe s’abstenir !

 

a

e

i

o

q

r

s

t

u

y

z

Discussions

58 commentaires

58 Comments

  1. Sonia Cls

    15 août 2016 à 10:48

    C’est comme Paris quoi 😮 c’est lesquels les quartiers abordables ?

  2. Mélissa Marias

    15 août 2016 à 10:48

    C’est pas vivre, c’est survivre plutôt lol

  3. Marc René Bourgeois

    15 août 2016 à 10:55

    Ça fait combien en tatamis?

  4. Corentin Devillechaise

    15 août 2016 à 10:56

    Paris, Tokyo : même combat

  5. Julien Marchive

    15 août 2016 à 10:58

    Laurent Marchive C’est pour toi

  6. Léty Huna

    15 août 2016 à 10:59

    Cest très peu pour reussir a survivre. Mais un peu de tri et dorganisation l’aiderait deja a trouver de la place

  7. Loi Ck

    15 août 2016 à 11:00

    dans bcp de pays les gens se battent pour survivre.. En France on râle alors qu’avec CAF, RSA, chômage et logements sociaux, certains vivent dans des 60m2 sans bosser… arff

    • Rabah San

      15 août 2016 à 11:14

      Faut pas croire c’est pas tout beau et tout rose pleins d’etudiant vive dans un 10m2 en France faut sortir de son confort pour voir sa

    • Vincent Guilloux

      15 août 2016 à 11:21

      Beh oui, c’est la surface et les aides sociales qui font le bonheur, c’est bien connu 😉

    • Gwénaëlle Izambard

      15 août 2016 à 11:48

      ce qui est mon cas ( mais je préfère mettre la hola cela fait 4 ans que mes lettre de motivations et CV ont comme réponses des réponses négatives je préférerais largement travailler et c’est pour cela que je fais du bénévolat)

    • Cest net les arabe se plaigne en france mais ils ont des hlm de 60 a 90 m carrez presque gratos

      Nous a paris av ma fzmme ont payer 600 euro pour 9 mettre carrer au sixieme.etage sans asenceur

    • Apres seule les gosse de riche qui ont jamais manquer de rien ne comprenne pas quil ya de linjustice en france ce qui bosse pour une misere vivent moin bien en france qui un cassoce de citer qui bosse pas…il suffit quil deal un peu est a eux la belle vie

    • Loi Ck

      15 août 2016 à 13:51

      Vincent Guilloux qui parle de bonheur ?

    • Loi Ck

      15 août 2016 à 13:53

      Gwénaëlle Izambard oui c est comprehensif .. Apres je deplore pas que certains aient des aides.. Mais plutot les trous duc qui ne se rendent pas compte de leur chance (et qui sont en plus, svt de gros assistés)

    • Amélie Conté

      16 août 2016 à 11:00

      Julien Ludovic Jean-baptiste Rin-desplanches j’appelle pas ça la belle vie dealer toujours le risque de te faire tuer, foutre en prison , être torturé ouais ils auront du pognon mais jamais une vie “normale”

  8. Tchy Moua

    15 août 2016 à 11:04

    Comment on peut appeler ça un appartement… :/

  9. Mohamed Noble

    15 août 2016 à 11:07

    Andrea ça craint

  10. Jennifer Ninou

    15 août 2016 à 11:12

    Bryan

  11. Dany Chn

    15 août 2016 à 11:12

    Une cellule de prison est bien plus grande que ça…

  12. Jean-Vincent Sisomvang

    15 août 2016 à 11:17

    Si on s’habitue à vivre dans cet espace.
    Soyez sûr qu’un 20m2 est un luxe comme vivre dans un villa.

    On verrait les choses différements en mieux 🙂

  13. Simona Théo

    15 août 2016 à 11:19

    5m2 c’est pas appartement, c’est un débarras.

  14. Mireille Figou

    15 août 2016 à 11:38

    S il range un peu mieux sera papiers il pourra s’étendre

  15. アントニ ブック

    15 août 2016 à 11:40

    ça me suffirait.

  16. Gwénaëlle Izambard

    15 août 2016 à 11:46

    et dire que je vis seule dans un T3 avec 52m²… je ne pourrais pas vivre ni même survivre comme ça 😡

    • Kana Usagi

      15 août 2016 à 17:46

      A deux dans un T5 de 110m2 x) pourtant là je suis un mois dans un studio de 15m2 au Japon et ça passe bien. Bon j’aurais pas la place pour toutes mes affaires à la longue il faudrait conserver seulement l’essentiel.

  17. Alice Inwonderland

    15 août 2016 à 11:58

    Nath toujours envie d’aller la bas???

  18. David Kens

    15 août 2016 à 12:00

    Ces images sont extrêmes et ne représentent pas la réalité. Je vis dans un 7m carré + espace collectif à Tokyo, et aucun japonais n’a de chambre dans un tel état. Cette précarité affichée est loin d’être une généralité. C’est surtout que le gars sur le image n’a surtout pas d’allure… indépendamment de son origine. Au contraire, la majorité des japonais ne vont rien accumuler de matériel ou presque. Ce type de chambre sert en principe à dormir et la vie s’axe à l’extérieur. On y retourne pour dormir seulement.

  19. Sabrina Llobell Tschaenn

    15 août 2016 à 12:01

    Si il faisait un peu le ménage il aurait plus de place …

  20. Gil Mé

    15 août 2016 à 12:01

    Putain super, offre d’appartement, ha mince c’est pas à Paris. Je me disais aussi le prix est vraiment pas très avantageux pour la même sur Paris c’est 800euros

  21. Jérémie Morel

    15 août 2016 à 12:17

    Je comprendrai jamais pourquoi payer hors de prix pour être en hyper centre alors qu’en bordure c’est nettement moins cher.
    Avec les transport en commun, piste cyclable etc etc qu’on a aujourd’hui je ne vois pas le probléme pour allez bosser tout en vivant plus loin =/

  22. Ackua Scarlett

    15 août 2016 à 12:21

    Faut dire ce qui est,l’appartement est insalubre. Certes c’est vraiment trop petit mais avec le bordel qu’il y a ca aide pas !

    • Wirna Lux

      15 août 2016 à 13:22

      Avec du rangement et l’essentiel (plus quelque truc pour se distraire) ça ferait bien plus rangé et vivable oui 🙂

      Ça me fait rire les photos : des sacs poubelles (blancs) remplis partout, des magasines qui ont l’air bien vieux… Faut ranger 😀

    • Ackua Scarlett

      15 août 2016 à 13:25

      Et l’état de levier surtout xD ca fait peur on dirait qu’il rouille

    • Jennifer Grolleau

      15 août 2016 à 13:30

      Il est surtout victime d une maladie…celle de ne pouvoir se débarrasser de quoi que ce soit …la sillogomanie (si je l écris bien) ^^

  23. Sokun Duong

    15 août 2016 à 13:01

    C est horrible !

  24. Soussou Vaugier

    15 août 2016 à 13:14

    Syrine Zouaoui Fahima Zouaoui ma cabane c un palace à coter Mdrrrrrr

  25. Charline Buil