Suivez-nous
tatouage-japon-onsen-bains-interdiction

Société

Le gouvernement japonais demande aux onsen d’accepter les touristes tatoués !

Le gouvernement japonais demande aux onsen d’accepter les touristes tatoués !

L’Office National du Tourisme Japonais a demandé aux gérants de bains d’autoriser l’accès aux étrangers portant des tatouages.

 

Bien qu’il n’existe aucune loi interdisant le port de tatouages dans les bains, de nombreux gérants continuent de refuser l’entrée des lieux de peur d’effrayer leur clientèle, les tatouages étant souvent associés aux membres des yakuza.

C’est la première fois que l’office exhorte les différents établissements à donner plus d’importances aux origines culturelles des touristes étrangers portant des tatouages.

Le nombre de touristes étrangers augmente, et « avec cette évolution, nous espérons qu’ils pourront profiter pleinement des onsen au Japon », a déclaré Shogo Akimichi, employé à l’Office National du Tourisme Japonais.

Il a cependant ajouté que cette demande est « non contraignante », signifiant que la décision finale appartient toujours aux gérants des établissements.

Akamichi a déclaré que cette politique d’interdiction des tatouages est toujours en cours dans de nombreux établissements. Ceux-ci rejettent indistinctement toutes personnes tatouées, dont les clients étrangers les portant dans un cadre religieux, ou par effet de mode.

L’office a demandé aux établissements de généraliser l’utilisation d’autocollants permettant de couvrir les tatouages ou de fixer des horaires spécifiques à ces touristes tatoués afin de les séparer des autres clients.

L’interdiction des tatouages a souvent été une source de friction entre les onsen et les visiteurs étrangers en raison de divergences de points de vue.

En 2013, un onsen à Hokkaido avait ainsi refusé une femme Maori (de Nouvelle-Zélande) qui portait un tatouage facial traditionnel, provoquant une controverse sur le sens des tatouages pour les Japonais et les étrangers.

Source : Japan Times

Discussions

143 commentaires

143 Comments

  1. Marie LK

    20 mars 2016 à 17:24

    Ça pourrait apporter beaucoup plus de touriste .

    • Mili Danslaprairie

      20 mars 2016 à 21:56

      S’ils sont mal éduqués non merci. Déjà le tourisme de masse ça a tué plein de beaux pays alors non merci. Ça reste un beau pays le Japon,il ne manquerait plus que cela devienne une destination poubelle.

    • Marie LK

      20 mars 2016 à 22:03

      Oui c’est sûr mais bon je considère que les personnes qui visitent le Japon aiment sa culture et ce qui suit et connais au minimum leur savoir vivre.
      C’est pas comme si c’était une destination random comme les USA quoi…
      “Destination poubelle “c’est un peu abusée quand même …

    • Warren Yaro

      21 mars 2016 à 07:14

      Marie LK c’est aussi random que les USA, notamment pour les américains justement, c’est pas devenu une destination poubelle certes mais un jour ça le deviendra si le Japon cède à toutes ces conneries.

    • Marie LK

      21 mars 2016 à 12:47

      De ce point de vu c’est vrai,mais il y a encore un long chemin … Quoi que les JO en 2020 ça sera un “essai” et j’espère que le Japon ne cédera pas à certaines folies …

  2. Florent Poindron

    20 mars 2016 à 17:25

    Amandine Frisch Gabrielle Cuq

  3. Dominique Thimus

    20 mars 2016 à 17:26

    waw! ça change et c’est tant mieux pour certaines personnes…. Mdr!!!!!

  4. Manga & culture Japonaise

    20 mars 2016 à 17:27

    ils vont se rendre compte du nombre de clients qu’ils vont gagner 😉

    • Marty Raito

      20 mars 2016 à 17:36

      Ceux qu’ils vont perdre surtout tous les japonais éviteront les onsen concerné comme la peste, c’est clairement un idée de merde

    • Latiatia Lejeune Bourdennec

      20 mars 2016 à 17:40

      en quoi une personne étrangère de surcroit tatoués peut être néfaste ?! Faut arreter les clichés Marty Raito je suis tatouée et je respecte les japonais et leur culture et merci de considéré tout les tatoués comme des gens portant la peste ! On vis comme vous, on paye ses impôts et on est polis sauf quand des gens avec des a priori aussi merdique que les vôtres nous font face ! Sachez Mme Mr ou Mlle que les gens tatoués ne sont pas des pestiférés !!!!

    • Latiatia Lejeune Bourdennec

      20 mars 2016 à 17:43

      ah et pour infos les japonais ont des préoccupation plus importante en somme à l’heure actuelle qui est le nucléaire ! Cela fais déjà 5 ans pour Fukushima, le gouvernement leur a menti par omission, les jeunes quittent les villages pour la ville, ils ne veulent plus assumer leur aïeuls. Même si clairement on sait tous que le japonais n’apprécie pas trop les étrangers car beaucoup sont peu respectueux, tous ne sont pas à mettre dans le meme panier !

    • Alix Blondin

      20 mars 2016 à 17:49

      Personne ne dit que les tatoués sont néfastes, faut se calmer et pas tout prendre de travers aussi vite. Marty a voulu dire, qu’aux yeux des japonais, les tatouages ne sont toujours pas forcément bien vu (because yakuza, etc), donc une bonne partie des clients jap risque d’éviter de venir se baigner là où il y a des gens tatoués.

    • Latiatia Lejeune Bourdennec

      20 mars 2016 à 18:28

      dans ce cas il aurait fallu que marty soit plus concis en écrivant pour que cela soit clair, je sais pertinemment que les japonais associent tatouages à Yakuza donc mafia et que c’est pas simple mais là le sujet est justement les étrangers tatoués donc oui c’est normal de mal le prendre

  5. Arlénone Snow

    20 mars 2016 à 17:27

    [a lu seulement l’encadré ci-dessus]: C’est une bonne chose pour les étrangers qui veulent s’y essayer, mais cela risque de susciter un débat chez la japonais tatoués je pense. Quand bien même les japonais semblent faire une différence entre eux-mêmes, étrangers et half, y compris au niveau des droits de ce type.

  6. Melody Zwdk

    20 mars 2016 à 17:27

    Oh oui ça serait genial !!! J’ai l’impression d’être discriminée du fait de ne pas pouvoir profiter des onsen avec mes tatouages, et pourtant j’aimerais vraiment essayer 🙁

  7. Dave Soares

    20 mars 2016 à 17:27

    Sandy Galais , Maurghane Ferreira , Sandy Galais ça serait bien pour l’année prochaine ça !

  8. Kelly Glarner

    20 mars 2016 à 17:27

    Leandro Cannone

  9. Cindyrella Moor

    20 mars 2016 à 17:29

    Dino Zara bonne nouvelle !

  10. Marty Raito

    20 mars 2016 à 17:31

    Ça va pourrir les onsen avec trop d’étranger sans aucune éducation

    • Marine Sparrow

      20 mars 2016 à 17:36

      c’est pas parce que tu as des tatouages que tu es un mufle hein , bravo les clichés !!!!!

    • Marty Raito

      20 mars 2016 à 17:37

      Nan mais je parle pas de ça :p juste que cava affluer de plein d’étranger, tatoué ou non en général une bonne partie sont pas très respectueux

    • Luc Gonzales

      20 mars 2016 à 17:44

      bah je pense que c’est juste le fait que beaucoup d’étrangers ne connaissent pas les règles de politesse japonaise^^ Un japonais en France risque de passer pour un impoli dans certaines situations…

    • Marty Raito

      20 mars 2016 à 17:50

      Mouais c’est des erreurs qui sont accepté nulle part juste que en vacances les gens se sentent plus

    • Luc Gonzales

      20 mars 2016 à 18:07

      bah le fait par exemple de ne pas se moucher, c’est qu’au Japon et en Corée, alors qu’en France ça va 🙂
      Après, je dois avouer avoir une piètre opinion des étrangers viennent dans un pays sans apprendre les phrases basique de la langue ( bonjour, merci, je ne parle pas … etc… ) ni les bases de la politesse en vigueur

    • Mili Danslaprairie

      20 mars 2016 à 21:54

      Luc Gonzales je crois pas non. Un japonais est toujours poli. Même trop poli pour un occidental.

    • Hélène Hoffstetter

      20 mars 2016 à 23:32

      Pour avoir entendu les conversations de ‘compatriottes’ au hasard lors de voyages, beaucoup sont très au courant des règles, et n’en ont juste rien à faire.

    • Céline Antelme

      21 mars 2016 à 05:26

      Euh on peut etre tatouée et avoir une tres bonne éducation hein

    • Warren Yaro

      21 mars 2016 à 07:11

      Luc Gonzales aka celui qui débite les conneries qu’il a lu sur le web. Je te rassure les japonais se mouchent aussi en public, juste ils le font discrètement.

  11. Loïc Ambrosini

    20 mars 2016 à 17:32

    Miky Horo Nana Chan Pierre-Baptiste Venturini

  12. Guillaume Brs

    20 mars 2016 à 17:34

    Si les tatoués sont autorisés je fonce direct chez le tatoueur xD

  13. Françoise Humblé

    20 mars 2016 à 17:34

    Tout à fait dingue cette demande !

  14. Tamara Bowen Tilland

    20 mars 2016 à 17:36

    Jamais eu de problème pour rentrer … (bon c’est pas comme si j’avais une surface de 40cm2 recouverte c’est sûr)

  15. Nyartlant Nyarlathotep

    20 mars 2016 à 17:36

    Odiane Gems si tu y retourne 😉

  16. Dimitri Yupanki

    20 mars 2016 à 17:36

    ma religion stipule que je prenne un bain en portant mon slip sur la tête , j’espère que ces japonais intolérants cesseront de me discriminer

    • Tatiana Mlb

      20 mars 2016 à 21:34

      Je te signale que dans les années de Marilyn Monroe on acceptait pas, même les personnalités ayant les moyens, que les noirs se baignent dans les piscines où des blancs se baignaient car il fallait “tout désinfecter”. C’est une connerie pas vrai de penser que la couleur de peau puisse engendrer une telle chose dans de l’eau ? Bah sérieux c’est tout autant discriminant pour les gens tatoués :/

    • Dimitri Yupanki

      20 mars 2016 à 21:39

      oui c’est vrai, et les souffrances du peuple tatoué sous ce régime d’apartheid me donnent à réfléchir.

    • Warren Yaro

      21 mars 2016 à 07:08

      Vas pas comparer une couleur de peau avec laquelle tu naît et un tatouage s’il te plait. Si la mesure était pour tout le monde pourquoi pas, mais la c’est juste pour ces chialeuses de touristes à la con.

  17. Miky Horo

    20 mars 2016 à 17:37

    Tiens David Sos hahaha

    • David Sos

      20 mars 2016 à 17:45

      Ils sont cense travaille sur une loi a ce sujet depuis un moment. La concretement ca a rien change c’est juste l’office national du tourisme qui invite a accepter les touristes et propose des solutions. Ca reste un bon debut cela dit mais dans tous les cas je suis pas concerne donc xD

  18. Ced Scor

    20 mars 2016 à 17:37

    Cool bonne nouvelle enfin je vais pouvoir y aller

  19. Guillaume Quatravaux

    20 mars 2016 à 17:38

    Pourquoi uniquement les touristes dans ce cas ?
    Je me souviens m’être trempé avec quelques yakuza dans des sento de quartier. Onsen jamais vu de tatouages.
    Cela dit bon nombre de mes amis n’ont pu accéder aux bains publics à cause de ça, et donc de l’une des meilleures expériences du Japon.

  20. Lo Kness

    20 mars 2016 à 17:46

    Sachant qu’ils auront toujours le droit de refuser ! Ou bien établir des horaires. Je ne vois pas en quoi y’a des gens qui s’énervent là-dessus. Étant tatouée et rêvant d’onsen, je trouve que c’est une bonne chose ^^ après oui, faut penser aux japonais tatoués qui ne font pas partie des yakuzas ou autre gang. Mais personnellement, j’apprécie la nouvelle

  21. Cristina Corbery

    20 mars 2016 à 17:50

    Hyo-Son Millet je suis sauvée

  22. Pauline Montoya

    20 mars 2016 à 17:58

    Lola Traverse Pierre Ripoll je pourrai y aller sans me cacher x)

  23. Françoise Humblé

    20 mars 2016 à 17:59

    Merci chère Elisabeth Leber !

  24. Ymg Saillard

    20 mars 2016 à 18:06

    C’est quoi la prochaine étape la bière dans les onsen ?

  25. Tim Rockette

    20 mars 2016 à 18:07

    On y va quand du coup Caroline

  26. Lauriane Ahumada

    20 mars 2016 à 18:25

    Émilie Porchet : Ce dont je te parlais la dernière fois

  27. Florent Pillods Fortes

    20 mars 2016 à 18:30

    Ça sent la nouvelle loi durant les J.O

  28. Antony Kmk

    20 mars 2016 à 18:30

    Encore une nouvelle nippon ni mauvais

  29. Maxi Mus

    20 mars 2016 à 18:45

    Christophe D. Bluetwo

  30. Anaïs-Charlotte Givre

    20 mars 2016 à 18:49

    Clémence Noury Sébastien Neufcourt

  31. Loetitia Junca

    20 mars 2016 à 18:49

    L autocollant pour couvrir les tatouages ça se trouvent où?

  32. Cris Taline

    20 mars 2016 à 18:57

    Jordan

  33. Nam Seng

    20 mars 2016 à 19:03

    Ils sont chez eux, ils décident, on respecte.
    Mais je ne suis pas contre des horaires autorisés
    Sinon faut aller dans d’autres endroits, comme à Taïwan ou payer une blinde pour avec un onsen privé

    • JB Muraro

      21 mars 2016 à 10:33

      Euh…C’est le gouvernement japonais, donc oui, c’est chez eux et ils décident entre eux, et c’est une recommandation non contraignante…

  34. Iris Smiith

    20 mars 2016 à 19:04

    C’est pour toi Véga Mouy :3

  35. Hueco Mundo

    20 mars 2016 à 19:08

    Julien Rinaldi

  36. Jordan Diaz-blanco

    20 mars 2016 à 19:09

    Hahaha enfin

  37. Ju Stine Lala

    20 mars 2016 à 19:19

    Mélanie, Dorian, Yoann: on va pouvoir y aller maintenant ;D bonne new!

  38. Enora Lafforgue

    20 mars 2016 à 19:20

    Victoria on pourra enfin y aller xD

  39. Aori Mizu

    20 mars 2016 à 19:23

    Je ne vois pas pourquoi on accepterait les touristes et pas les Japonais. Ce n’est pas très juste

  40. Aline Berger

    20 mars 2016 à 19:29

    Pourquoi faire des règles injustes ? on accepte tout le monde ou non. Quand on est étranger on se plie aux coutumes point barre

  41. グレンキ ラファエル

    20 mars 2016 à 19:49

    Roronoa Yumi

  42. Cecile Lorber

    20 mars 2016 à 19:52

    Luc !!!

  43. Max Claudon

    20 mars 2016 à 20:00

    Quand j etais au japon en juillet dernier, y avait moyen mais fallait privatiser…vu deja le coup de la vie la bas, j avoue qu on a fait l impasse, dommage, d autant plus que Les tatouages se democratisent chez eux

  44. Kiki Aerosmith

    20 mars 2016 à 20:12

    ha enfin !!! on acceptes les tatoués !

  45. Audrey Caudron

    20 mars 2016 à 20:30

    Julien Caudron remember 🙂

  46. Ma Aile

    20 mars 2016 à 21:07

    Hanabi Nguyen c’est bon, on peut ce faire tatouées XD Yume Nemerya tu pourras venir finalement avec nous ans les onsen 8D

  47. Yume Nemerya

    20 mars 2016 à 21:10

    Ouiiii j’ai vu Maelle xDD excellent 8

  48. Jean Louis Saint Requier

    20 mars 2016 à 21:37

    juste un petit effort jusqu’au jeux olympique après on revient a un tourisme haut de gamme, remonté du yen et ouste le tourisme de masse .

  49. Odree Jodoin

    20 mars 2016 à 21:52

    Welcome en 2016 !!! Combien de gens sont tatoués dans le monde et qui ne possèdent aucun casier judiciaire ??

  50. Aziz Drioiche

    20 mars 2016 à 22:08

    Bientôt les J.o

  51. Dmitri D Couturier

    20 mars 2016 à 22:36

    Quentin Sllr c’est bon tu peux y aller

  52. Aurelie Cal

    20 mars 2016 à 22:48

    Cedric Deligny

  53. Clément Retailleau

    20 mars 2016 à 22:54

    Nathalie Cheng biiiim jpourrais quand même y aller !

  54. Sam Chan

    20 mars 2016 à 23:06

    Emmy ! On va ptet pouvoir se faire un trip aux stations thermales d’Hakone haha

  55. ヒュゴ だけ

    20 mars 2016 à 23:16

    Atau Yamashita merci les JO lol

  56. Hélène Hoffstetter

    20 mars 2016 à 23:38

    J’suis pas super emballée par ça… Beaucoup de onsen sont à la campagne, et pour moi même habiter à la campagne au Japon, y’a encore beaucoup de racisme. Beaucoup de gens gardent l’image de tatouage = mauvaise personne. Alors si il y a un afflux d’étrangers, de plus tatoués, les étrangers qui vivent au Japon on va encore plus se faire regarder de travers.
    Et puis c’est pas parce qu’on est étrangers qu’on doit avoir un traitement de faveur, sinon c’est pas juste pour les japonais. C’est soit on accepte tous les tatoués (l’excuse des yakuza ne tient pas, leurs tatouages sont quand même facilement identifiables. Sans parler des étrangers qui portent ce type de tatouages sans être yakuza) soit on en accepte aucun.

  57. Hannah Boatto

    20 mars 2016 à 23:56

    Sharlott Glatigny C’est bien pour les Yakuza comme toi. :p

  58. Une étoile dans les mains

    21 mars 2016 à 03:54

    C’est leur culture après, mais c’est tout de même une petite avancée

  59. Céline Antelme

    21 mars 2016 à 05:24

    Oh oui oh oui oui OUIIIII

  60. ウゼ そら

    21 mars 2016 à 06:53

    Perso je suis tatoué et je n’ai pas de problemes pour avoir accès aux onsen et rotenburo. Juste je ne dis pas que je suis tatoué et je fais en sorte d’aller le plus possible dans le bain jusqu’au cou ^^
    Yataaaaa

  61. Mili Danslaprairie

    21 mars 2016 à 07:18

    Vive le tourisme de masse. Déjà que ça a tué pleins de Pays et bientôt le Japon. Vivement la hausse du yen.

  62. オリヴィエ ピノ

    21 mars 2016 à 09:02

    On sent que le pays cherche déséspérement à développer le tourisme, surtout chez les occidentaux, qui ont le portefeuille mieux fourni.

    • Mili Danslaprairie

      22 mars 2016 à 07:00

      Ça dépends quels occidentaux? J’ai vu que des vieilles radines qui passaient le temps à squatter les fauteuils de massage et rien acheter en sortant du magasin. Après oui y a les gros acheteurs de matériels photos etc. Mais bon céder aux tatouages dans les bains publics pour moi ça commence à devenir un tourisme de masse et adieu le tourisme de qualité.

    • オリヴィエ ピノ

      22 mars 2016 à 09:23

      Tout à fait d’accord. Je préfère que la pays conserve son côté “hermétique” comme il a su le faire tout au long de son histoire.

  63. Ginger Lily

    21 mars 2016 à 09:14

    Il est temps que ça change !!!!

  64. Charlotte Porche

    21 mars 2016 à 13:36

    Clémence Oliviero tu vas pouvoir te faire tatouer :p

  65. Shunma Sumiyoshi Duvigneau

    21 mars 2016 à 15:48

    Je vis au japon et je pensse que c est pas possible que le gouvernement demande ca aux onsen a cause de la manière de penssee japonaise je suis francaise et mariée avec un japonais je pensse si on viens au Japon pour seulement un voyage ou pour y habiter il faut respecter la maniere de pensser des japonais sinon c’est pas la peine de venir

    • Dave Soares

      21 mars 2016 à 19:12

      Après c’est partout pareil, les clichés doivent s’effacer, c’est pas parce qu’on a un tatouage qu’on est un yakuza ou une mauvaise personne (c’est pour ça que c’est interdit il me semble) donc bon, un touriste, fait vivre un pays par bien des façons.
      J’ai quelque tatouages et je compte aller au Japon l’année prochaine, et c’est dans mes projets d’aller dans des onsen, au moins une fois, je serais déçus de ne pas avoir l’accès alors que je suis un simple touriste voulant découvrir la culture d’un pays que j’apprécie

    • Shunma Sumiyoshi Duvigneau

      22 mars 2016 à 06:18

      Dave Soares

    • Shunma Sumiyoshi Duvigneau

      22 mars 2016 à 06:20

      Dave Soares y a un moyen si les tatouages sont petits on peut mettre un bandage genre je suis blessé et peut être ca peut passer c est pas les propriétaires des onsens le probleme c est la clientèle japonaise qui est très difficile à changer sur certains sujets

  66. Louna Assoumou

    21 mars 2016 à 20:08

    Olivier tu vois c’est toujours d’actualité

  67. Julien Nicolaï

    22 mars 2016 à 06:37

    Olivier Snt Christophe Ramos McFly c’est bon les tatoués vous pouvez venir !!!!!

  68. Cyrille Jerome

    22 mars 2016 à 08:30

    Bonne nouvelle je viens de passer une semaine a Tokyo j étais frustré de ne pas pouvoir profiter des onsen. Bonne nouvelle pour le prochain séjour au japon

  69. Gab Mrt

    22 mars 2016 à 11:52

    ENFIN !!!

  70. Cathy Zanella

    22 mars 2016 à 12:22

    En tout cas j’ai appris quelque chose, je ne savais pas que les Onsen refusaient les personnes tatoués.

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre