Suivez-nous
tokyoisation-paris-buenosaires-newyork-projet-artiste

Divertissement

A quoi ressemblerait Paris si elle était “Tokyo-isée” ?

A quoi ressemblerait Paris si elle était “Tokyo-isée” ?

Avec ses boutiques sur plusieurs étages et ses nombreux panneaux d’affichage, la capitale japonaise possède un look unique au monde.

 

Alors que certains trouvent cette surcharge de signalétiques chaotique, d’autres considèrent cela comme faisant partie du charme de Tokyo.

Mais que se passerait-il si on appliquait ce style à d’autres villes ?

C’est ce que s’est demandé l’architecte japonais Daigo Ishii dans son projet intitulé “Projet de Tokyo-isation du monde” (世界東京化計画).

Ce curieux projet prend des éléments de Tokyo et les applique à 6 grandes villes : New York, Buenos Aires, Copenhague, Paris, La Paz et Venise.

Produit à l’origine sous format vidéo, celui-ci est exposé à la Biennale de Venise 2016 jusqu’au 27 Novembre 2016.

new-york

New-York

Copenhague

Copenhague

Buenos Aires

Buenos Aires

La Paz, Bolivie

La Paz, Bolivie

Paris

Paris

Venise

Venise

 

Source : Spoon Tamago

Discussions

43 commentaires

43 Comments

  1. Zako Wsy

    28 juillet 2016 à 09:31

    Heu.. Nan

  2. Lyreca Tony

    28 juillet 2016 à 09:32

    oui … mais on est en france … (pessimisme quand tu nous tiens!)

  3. Jack Gosth

    28 juillet 2016 à 09:32

    C’est juste moche…

  4. ソフィアン クルリ

    28 juillet 2016 à 09:33

    on est bien trop crade pour que ce soit ne serait -ce que 1% tokyo-isé

  5. Quentin Charbonnier

    28 juillet 2016 à 09:41

    En fait il suffirait d’être propre pas besoin de se faire “Tokyo-isée”…

  6. Vivi Dante Arj

    28 juillet 2016 à 09:41

    L’état d’esprit n’est pas le même, il y a beaucoup plus de crime et de vols en France aussi… Jamais on ne pourrait atteindre le niveau de respect des japonais…

  7. Lucas Alain

    28 juillet 2016 à 09:51

    laissez les ou ils sont…… assez avec les migrants et tout les pseudo franco …….

  8. Katsugan Berserker

    28 juillet 2016 à 10:03

    çà serait propre ….

  9. Bomi Aiko

    28 juillet 2016 à 10:14

    Loïc Monti

  10. Alexis Cazin

    28 juillet 2016 à 10:21

    Nita Azakovitch

  11. Christophe Riedo

    28 juillet 2016 à 10:42

    Les gens seraient beaucoup plus respectueux et calmes, les rues plus propres, moins de bouchons, pas de coups de klaxon…

  12. Stephane Fay

    28 juillet 2016 à 10:43

    ne pas oublier que le grand tokyo c est 37 millions d habitants

  13. Takato Ryuk

    28 juillet 2016 à 11:30

    Clichés ^^”

  14. El Borain

    28 juillet 2016 à 11:38

    Allez on y va ?? Angie Hoyaux

  15. Vincent Dragusseau

    28 juillet 2016 à 11:43

    Si Paris était ” Tokyo-isée “, déjà et surtout, il n’y aurait quasiment plus aucune déliquance, les parisiens deviendraient respectueux entre eux, les rues seraient propres 365 jours/an, le métro à l’heure, nickel, sans pickpocket et sans odeur de pisse. les serveurs des bars et des restaurants seraient aimables et honnêtes, tout comme les taxi, qu’on trouverait à la pelle 24h/24, etc, etc, etc.

    • Rinalee Mayako

      28 juillet 2016 à 12:04

      Sinon c’est ton but dans la vie? Prêcher le pessimisme dans le monde entier? :>

    • Vincent Dragusseau

      28 juillet 2016 à 12:07

      Rinalee Mayako Comprends pas votre réponse ni le rapport qu’elle a avec mon commentaire. Surtout je ne comprends pas, une fois n’est pas coutume sur Facebook, ce genre de réponses disproportionnées, agressives et insultantes vis à vis d’une personne que vous ne connaissez même pas. Je ne sais pas si mon but dans la vie est de prêcher le pessimisme, le vôtre en tous cas semble être celui de répandre la haine et la méchanceté.

    • Vincent Dragusseau

      28 juillet 2016 à 12:09

      Rinalee Mayako Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, et vous avez le droit de l’être car je peux me tromper, alors argumentez, discutez, dans la serennité et le respect.

    • Vincent Dragusseau

      28 juillet 2016 à 12:41

      Rinalee Mayako Vient de voir qu’évidemment, comme je m’en doutais, vous n’êtes pas japonais(e). Quand vous répondez aux gens, faites le honnêtement et à visage découvert au lieu de vous planquer derrière un pseudo japonais histoire de faire genre et de faire croire que… suis même sûr à 100% que vous n’avez jamais mis les pieds au Japon. Bref. Je m’en fous.

    • Audran Loiseau

      28 juillet 2016 à 14:05

      Vincent Dragusseau Tu crois que le japon c’est parfait? Regarde des articles/vidéos qui en parle, tu verras que t’as tord

    • ソフィアン クルリ

      28 juillet 2016 à 14:34

      Audran Loiseau le japon a 10 000 ans d’avance sur notre civilisation w

    • Tristan Roux

      28 juillet 2016 à 16:43

      Ca dépend à quel sujet

    • ニコラ プレタリ

      28 juillet 2016 à 22:39

      Regardez le syndrome de Paris sur les touristes japonais, entièrement d’accord avec Vincent Dragusseau.

    • Marlène Molleton

      29 juillet 2016 à 07:17

      Le Japon n’est pas parfait et ce n’est absolument pas ce que Vincent a dit d’ailleurs. En revanche il était ici question de que serait Paris Tokyo-isée et pour avoir passé du temps au Japon, je confirme les propos de Vincent… Désolé d’avoir apprécié la propreté et le respect des Japonais… Cela n’enlève en rien leurs défauts =)

    • David Ebisu

      29 juillet 2016 à 11:12

      ソフィアン クルリ pas de l’avance, juste des valeurs, traditions, et du respect xD
      sinon, Vincent Dragusseau tu as tellement raison lol

  16. Céline Antelme

    28 juillet 2016 à 12:02

    Tokyo une des villes les plus secure du monde, une ville où on tu juge pas, ou les gens sont respectueux de tout …. Ha si seulement …

  17. Daniel Montes

    28 juillet 2016 à 13:41

    il y aurais moins ou plus du tout d’immigrès, mais par contre les français les moins privilégiées c’est a dire la majorité travaillerai 80 h par semaine voir plus et se susciderai beaucoup plus aussi….le métro est a l’heure c’est depuis l’Europe que cela dérape idem pour les trains, quand aux taxis ce ne serai plus les artisans comme on les trouve aujoud’hui mais des employées corvéable a merci , c’est a dire des esclaves…et moi qui suis provinçal je trouve que les taxis ont été plutot sympa a chaque fois que je suis monter a Paris..les filles aussi d’ailleurs avec la japonisation plus moyen de draguer ou se faire draguer , bonjour les coincés!!!

  18. Michel Chu

    28 juillet 2016 à 14:48

    les gens apprendront surtout le respect d’autrui, et apprendront plein de choses sur la vie sociale aussi

  19. Grégory Courseau

    28 juillet 2016 à 15:35

    Marie Aihara

  20. Julie Gontier

    28 juillet 2016 à 16:20

    Mais laissez notre Paris tranquille ! Cassez vous de Paris si vous êtes pas content merde

  21. Robin Alix

    28 juillet 2016 à 17:04

    Mais se monde sera t’il un jours réel ?! Feuille rateaux c’est le chant des municipaux… oups je m’égare xD un jours le monde sera tokyoisée *_* ^^

  22. Flo Baie

    28 juillet 2016 à 21:33

    L’air de Paris serait plus respirable…

  23. Benjamin Garcia

    28 juillet 2016 à 23:51

    Respect des personnes et des biens publics, politesse, serviabilité, ponctualité, propreté, gentillesse sont des valeurs qui se perdent un peu plus chaque jour ici en France et que l’on trouve à foison au Japon…

  24. Tristan Cesard

    29 juillet 2016 à 07:19

    Paris “Tokyo-isé”???ok mais avec le respect en moins.l’éducation et la discipline en moins.en moins civilisé aussi.

  25. Tristan Cesard

    29 juillet 2016 à 07:24

    Si on faisait l’inverse?Si on rendait Tokyo plus “Parisienne”mais vraiment hein.pas juste les jolis cliché idéaliste de Paris d’autrefois.Mais le vrai paris tel qu’il est réellement de nos jours…je pense que les japonais feraient la gueule!

  26. Antoine Boulanger

    29 juillet 2016 à 09:34

    La pelouse est toujours plus verte chez le voisins