Suivez-nous

Economie

Sony s’apprêterait à entrer au capital d’Olympus

Sony s’apprêterait à entrer au capital d’Olympus

Sony s’apprête à investir quelque 50 milliards de yens (498 millions d’euros ou 642 millions de dollars) dans Olympus pour en devenir le premier actionnaire, a-t-on appris mardi auprès de trois sources.

Le plan, qui devrait être annoncé avant la fin de la semaine, prévoit que Sony obtienne ainsi une participation d’environ 10% dans le fabricant d’appareils photo et d’endoscopes.

Les deux groupes s’associeront pour développer de nouveaux équipements médicaux, domaine où le géant japonais de l’électronique grand public cherche à se diversifier pour compenser ses pertes dans la fabrication de téléviseurs.

Les difficultés de Sony dans l’électronique grand public ont amené Standard & Poor’s a abaisser mardi d’un cran la note de la dette long terme du groupe, à BBB, avec une perspective qui reste négative.

Olympus, de son côté, est attaché à son indépendance et rechigne à s’associer à des concurrents trop proches tels que le fabricant d’équipements médicaux Terumo ou le spécialiste de la photo Fujifilm Holdings.

Ebranlé par un scandale comptable et plombé par une perte nette de 49 milliards de yens en 2011/2012, Olympus a besoin de cash pour rétablir sa position financière.

L’accord prévoit que Sony aura un représentant au conseil d’administration d’Olympus à compter de l’an prochain, selon les sources.

 

Source: Challenges

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie