Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a exprimé sa volonté d’engager un débat public avec le leader de la principale formation d’opposition, Shinzo Abe, à l’approche des élections à la Chambre basse du mois prochain.

 

M. Noda a déclaré à la presse samedi matin à Tokyo qu’il était important pour les électeurs qu’ils connaissent les différences d’opinion entre le leader du parti au pouvoir et celui de la principale formation d’opposition.

Le secrétaire général du Parti démocrate Jun Azumi avait auparavant demandé que soit organisé un débat public entre les deux leaders dès le début de la semaine prochaine.

M. Noda a souligné samedi que le scrutin du mois prochain permettra non seulement de choisir entre des partis politiques et des candidats, mais aussi de décider qui deviendra le premier ministre.

Il a ajouté que les deux leaders devraient débattre devant le public, pour exposer leurs idées sur des dossiers importants. L’économie, la sécurité sociale, l’énergie, la diplomatie, la sécurité et les réformes politiques sont au nombre des sujets qui devraient être abordés.

Discussions

Laisser un commentaire