Sur les traces de Miyamoto Musashi.

 

Dessiné par Takehiko Inoue, que l’on connait également pour sa série Slam Dunk, le manga Vagabond est une perle.

Adapté du roman Musashi, écrit par Eiji Yoshikawa, le manga retrace l’histoire de Musashi Miyamoto, épéiste japonais du 16e siècle ayant vraiment existé et considéré comme l’un des plus grands experts en kenjutsu.

Si la lecture des romans ou du manga ne vous a pas laissé indifférente, vous souhaiterez sans doute profiter de votre séjour au Japon pour découvrir de vos propres yeux les lieux importants de sa vie.

Bien que la plupart de ces endroits aient complètement changés, il existe encore quelques monuments et paysages qui pourraient vous mettre dans la peau de ce loup solitaire.

 

Mimasaka

La ville de Mimasaka dans la préfecture d’Okayama abrite le village de Miyamoto.

Lieu de naissance de Musashi et de son ami Hon’iden Matahachi, les lecteurs pourront découvrir d’autre sites familiers tel que le petit sanctuaire où Musashi a développé son style de combat à deux épées.

La maison de sa sœur est encore visible. Ses descendants continuent d’ailleurs de vivre dans le village.

Vous pourrez en profiter pour visiter un musée dédié au ronin et tester son style de combat à l’épée dans le dojo local.

 

Kyoto

ichijoji-duel-musashi-kyoto-japon

Alors que l’ancienne capitale du Japon est surtout connue pour ses nombreux temples, c’est également ici que Musashi se heurta au clan Yoshioka. La scène où eut lieu son combat contre 70 hommes est encore présente à ce jour.

Le simple fait de visiter le temple Ichijoji vous donnera la chair de poule, en repensant au combat qui a fait de Miyamoto Musashi , l’homme « invincible sous les cieux ».

 

Kokura

kokura-chateau-musashi-tourisme-japon

L’un des lieux les plus marquants de la vie de Musashi fut Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka.
Miyamoto Musashi vécu au pied du château de Kokura, qui était alors sous la gouvernance du fief Hosokawa.

Le château de Kokura fait partie de ces rares bâtiments à avoir gardé son état originel.

La famille Hosokawa est également l’un des seuls clans de samouraïs encore existants de nos jours. L’un des précédents Premier Ministre japonais était d’ailleurs un Hosokawa.

 

Ganryujima

ganryujima-duel-musashi-visite-tourisme-japon

Alors que son séjour à Kokura peut être considéré comme sa retraite, cela ne l’a pas empêché de finir sa vie avec éclat en engageant un combat contre Sasaki Kojiro.

Située dans la préfecture de Yamaguchi, l’île Ganryu est inhabitée, mais est encore accessible grâce à un ferry.

Les versions diffèrent sur la finalité de ce duel qui fut l’un des combats les plus importants de sa vie. Une visite indispensable.

 

Afin d’économiser de l’argent, les personnes ayant effectué ce voyage recommandent de débuter par le lieu le plus au nord du Japon puis de redescendre. Commencez donc par Kyoto, Okayama, Yamaguchi et finissez par Kitakyushu.

Discussions

5 Réponses

Laisser un commentaire