Vous devez appeler quelqu’un d’urgence et vous êtes à court de batterie sur votre smartphone ? Vous n’avez pas pris votre chargeur ? Pas de panique ! Vous serez bientôt en mesure d’accéder gratuitement à des stations de recharge sur les sites touristiques de Tokyo.

 

Le gouvernement métropolitain de Tokyo a annoncé cette semaine que les premières stations solaires de recharge de batteries seront déployées dès le mois d’octobre, à commencer par la Tour de Tokyo et Toranomon Hills.

stations-recharge-portable-japonIl s’agit d’un projet réalisé en partenariat avec la société d’électronique Sharp, qui fabrique les stations de recharge. Celles-ci seront compatibles avec tous les appareils mobiles.

« De nos jours, la durée des batteries de téléphone est assez longue mais lorsqu’elles sont vides alors que vous êtes à l’extérieur, cela peut devenir très compliqué », a déclaré Yoichi Masuzoe, le gouverneur de Tokyo. « Désormais, si vous vous rendez à ces stations de recharge, vous pourrez recharger votre portable gratuitement. »

Bien que fonctionnant à l’énergie solaire, ces stations permettront aux utilisateurs de recharger leurs téléphones aussi vite qu’avec une prise de courant ordinaire. », a déclaré Masayoshi Kojima, de la Tokyo Environmental Public Service Corporation.

Il a déclaré que ces stations de recharge seront idéales pour les personnes souhaitant s’arrêter et recharger leurs téléphones pendant 10-20 minutes.

Ces stations peuvent également être utilisées la nuit et par mauvais temps. Elles sont équipées d’un éclairage LED fonctionnant comme un lampadaire durant nuit.

tomomi_150722city02Pour les rendre facilement identifiables par les Japonais et les touristes étrangers, chaque station aura un pictogramme d’un smartphone entouré par une ligne blanche représentant un câble de recharge.

Ces stations de recharge sont fabriquées de sorte à résister à des séismes très puissants, et peuvent fonctionner comme source d’alimentation de secours en cas de catastrophe, indique Kojima.

La ville de Tokyo a décidé pour le moment de mettre en place deux premières stations comme sites d’essai afin d’évaluer la demande et décider s’il est opportun d’en ajouter d’autres dans les zones touristiques de la métropole.

Ces stations de recharge fonctionnant à l’énergie solaire ont déjà été mises en place dans d’autres villes, dont New York et Dubaï, mais c’est la première fois qu’un tel service est proposé au Japon, indique Masuzoe.

Ce projet fait suite aux efforts entrepris par Tokyo en 2012, désirant créer une « ville intelligente », en introduisant des solutions à faible émission de carbone et résistantes aux catastrophes.

 

Source : Japan Times

Discussions

Laisser un commentaire