Dans le film d’animation japonais, « Nausicaä de la vallée du vent », l’héroïne explore un monde post-apocalyptique à cheval sur un planeur à réaction appelé Möwe.

 

Lorsque le film est sorti en 1984, un véhicule de ce genre semblait pouvoir exister uniquement dans la science-fiction, mais un artiste a décidé d’en faire une réalité.

Kazuhiko Hachiya a passé la dernière décennie à concevoir et tester un Möwe grandeur nature.

nausicaa-planeur-japon-6

Le Möwe dans le film « Nausicaä de la vallée du vent »

Développé depuis 2007, le prototype portant le nom de M-02J est désormais capable de voler.

nausicaa-planeur-japon-3

En tant qu’artiste, Hachiya n’est pas étranger à la construction de véhicules inhabituels. Il a ainsi conçu un hoverboard à réaction, qui a été mis au rebut lorsque le prototype a pris feu lors d’une démonstration publique.

nausicaa-planeur-japon-4

L’artiste, qui dirige une société de jouets et de logiciels destinés aux enfants, a consacré le plus clair de son temps libre à essayer de recréer le jet planeur issu de son anime préféré.

nausicaa-planeur-japon-5

Nausicaä de la vallée du vent est considéré comme un classique notamment car il s’agit du premier film réalisé par Hayao Miyazaki.

Hachiya et ses collaborateurs ne cachent pas leur source d’inspiration, mais ont évité une approbation officielle de Miyazaki et du Studio Ghibli, craignant que cela ne leur cause des ennuis en cas d’accident.

nausicaa-planeur-japon-2

Après avoir dépensé 33,5 millions de yens (295 600 €) dans son développement, le dernier prototype est enfin capable de voler, propulsé à l’aide d’un moteur à réaction.

Le moteur a été construit sur mesure par Hachiya et ses collaborateurs de la Team Rocket, un groupe dont le but est d’envoyer un vaisseau spatial privé en orbite.

nausicaa-planeur-ghibli-miyazaki

Ne soyez pas trop excités à l’idée de voir bientôt voler à Tokyo des Möwe au dessus de vos têtes.

Hachiya a déclaré qu’il n’avait aucune attention de produire en masse ce planeur et qu’il rechigne à l’idée de fournir les plans de construction, craignant que quelqu’un se blesse ou soit tué dans un accident.

Le planeur est actuellement exposé au centre « 3331 Arts Chiyoda » à Tokyo, jusqu’à Septembre 2016.

Au cours de présentations, le concepteur montre comment il a assemblé son prototype, décrit son mécanisme et permet également aux participants de monter dessus.

Le prochain vol aura lieu le 31 juillet au Takigawa Sky Park à Hokkaido.

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas.

Informations :

3331 Arts Chiyoda
〒101-0021 Tokyo, Chiyoda, 外神田6丁目11-14

Discussions

23 Réponses

Laisser un commentaire