Alors que certains évitent de visiter le Japon durant le mois de juin en raison des pluies, le pays réserve tout de même quelques surprises durant cette période.

 

Alors que la plupart préféreront venir au Japon durant les mois de juillet et aout pour les feux d’artifice et les festivals, une visite durant le mois de Juin vous permettra de profiter d’un phénomène naturel unique : les lucioles.

En pleine saison des amours, ces petits insectes sont de sortie durant une période très courte, transformant quelques coins de nature en lieux enchanteurs.

Les lucioles sont classées en 2 catégories, les genji-botaru et les heike-botaru, qui tirent leurs noms de clans rivaux au cours de la période Heian.

De façon amusante, le défilé des lucioles est également connu sous le nom de hotaru gassen, ou « bataille des lucioles. »

Nous vous conseillons vivement de vous éloigner des grandes villes pour profiter de cette « bataille », mais si vous êtes sur Tokyo, sachez que la métropole propose tout de même quelques festivals.

 

Festival des lucioles de Fussa

Où : Hotaru koen (Parc des lucioles) et environs du pont Ome (aqueduc de Tamagawa). Emprunter le train jusqu’à la gare Ushihama (Ligne Ome) ou la gare Kumagawa (Ligne Itsukaichi)

Quand : Le 18 Juin 2016

Situé dans la banlieue de Tokyo, ce festival vous propose de profiter de 500 lucioles ainsi que d’attractions secondaires telles que du théâtre, de la danse eisa originaire d’Okinawa, du taiko, des chants traditionnels « soran bushi » ainsi que des stands de nourriture.

 

Yuyake Koyake Fureai no Sato

Où : 2030 Kamiongata-machi, Hachioji-shi, Tokyo

Quand : Du 11 au 26 Juin 2016 (18h00 – 21h00)

Yuyake Koyake Fureai no Sato est un parc d’activités situé à Hachioji, dans la banlieue de Tokyo. L’occasion de fuir le brouhaha de la capitale pour venir découvrir un petit bout de campagne.

Une fois arrivé à la gare JR Takao sur la ligne Keio, vous devrez emprunter le bus Nishi-Tokyo à destination de Jimba Kogen-Shita, et descendre à l’arrêt Yuyake Koyake (30 min env.).

 

Hôtel Chinzanso

Où : Sekiguchi 2-10-8, Bunkyo-ku, Tokyo (Gare Edogawabashi)

Quand : Du 30 mai au 20 Juin (19h00 – 21h00)

Grâce à l’hôtel Chinzanso et à son magnifique jardin japonais, nul besoin de vous éloigner du centre de Tokyo pour profiter des lucioles. Cependant celui-ci n’est accessible uniquement qu’aux clients de l’hôtel et du restaurant.

Si vous souhaitez ajouter une petite touche de romantisme à votre découverte des lucioles, l’hôtel propose des formules d’hébergement et des menus spéciaux durant ces soirées. Attention, cela reste assez cher. Les formules débutent à 10 500 yens.

 

Jardin botanique Fureai

Où : Higashi 2-25-37, Shibuya-ku, Tokyo (Gare de Shibuya)

Quand : Du 17 au 21 Juin (17h30 – 21h00)

Situé à 12 minutes à pied de la gare de Shibuya, ce petit jardin botanique organise des soirées lucioles. En plus des insectes, des projections de documentaires sur les étapes de la vie d’une luciole ont également lieu.

 

Jardin Sankeien

Où : Sankeien Garden (Gare Negishi)

Quand : Du 5 Mai au 28 Juin, du coucher du soleil à 21h00 (dernière entrée à 20h30)

Ce jardin est à Yokohama, mais reste à proximité de Tokyo. Pour sa soirée annuelle des lucioles, Sankeien Garden sera ouvert jusqu’à 21h00. L’entrée est à 500 yens pour les adultes.
 
festival-lucioles-hotaru-Japon

festival-lucioles-hotaru-Japon-2

festival-lucioles-hotaru-Japon-3

festival-lucioles-hotaru-Japon-4

festival-lucioles-hotaru-Japon-5

festival-lucioles-hotaru-Japon-6

festival-lucioles-hotaru-Japon-7Source : Tokyocheapo / Photos : Tsuneaki Hiramatsu

Discussions

9 Réponses

Laisser un commentaire