Presque tous les guides du Japon mentionnent Hachiko, ce chien ayant attendu tous les jours, durant 9 ans, le retour de son maitre devant la gare de Shibuya. Mais les chats ne sont pas en reste, comme le prouve ce temple dédié à la fidélité d’un félin pour son maitre samouraï.

 

La ville d’Hagi (Yamaguchi), possède quelques sites historiques et culturels tel que son château en ruine situé dans le quartier des samouraïs. Mais c’est Unrinji, également connu sous le nom de Nekodora (temple des chats) qui a attiré notre attention.

001Alors que les fleurs d’amaryllis attirent quelques visiteurs à Unrinji, le temple est surtout connu pour ses statues et ses sculptures de chats.

006L’histoire du temple Unrinji est fortement liée à celle des samouraïs du clan Mori, qui avait fait du château de Hagi son quartier général.

003

07Lorsque le général Mori Terumoto mourut, son serviteur Nagai Motofusa était si désemparé qu’il se suicida afin de rejoindre son maître.

Cet acte extrême de fidélité laissa cependant son chat sans personne pour prendre soin de lui.

Le sens de loyauté du samouraï a semble-t-il déteint sur l’animal qui refusa de quitter la tombe de son maitre durant 49 jours.

Finalement, la pauvre bête succomba à son chagrin et rejoignit son maitre dans l’au-delà.

004La nuit de son décès, la légende dit que tous les chats du quartier miaulaient pour exprimer leur tristesse. En les entendant, le prêtre de Tenjuin fut pris de pitié et effectua un service commémoratif afin de reposer l’âme tourmenté de l’animal. Après quoi, les miaulements des chats du voisinage s’arrêtèrent.

Le temple Tenjuin n’existe plus mais le respect pour les chats se poursuit au temple Unrinji situé à proximité.

Même les singes de la sagesse, visibles à Nikko, ont été remplacés par des chats.

Même les singes de la sagesse, visibles à Nikko, ont été remplacés par des chats.

Les ema, ces plaques en bois contenant prières et vœux sont également en forme de chats.

Les ema, ces plaques en bois contenant prières et vœux sont également en forme de chats.

La prochaine fois qu’un de vos amis vous parlera de la loyauté des chiens, vous pourrez acquiescer poliment, tout en sachant qu’il existe des chats tout aussi fidèles, connaissant en prime le code des samouraïs, le bushido.

005

Informations :

Unrinji / 雲 林寺
Adresse : Yamaguchi-ken, Hagi-shi, Kibekami 2489
山口 県 萩 市 吉 部 上 2489
Horaires : 9h00 – 17h00

Discussions

4 Réponses

Laisser un commentaire