Le premier ministre japonais Shinzo Abe a rencontré ce vendredi à Djakarta le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono.

 

Au cours de leurs entretiens, M. Abe aurait notamment mentionné les activités maritimes accrues de la Chine en mer de Chine du sud.

M. Abe poursuit sa tournée de 4 jours en Asie du Sud-est. L’Indonésie est la dernière étape de son périple, après le Vietnam et la Thaïlande. C’est son premier déplacement officiel à l’étranger depuis sa prise de fonction le mois dernier.

Il aurait exprimé son opposition à toute modification de la situation actuelle par la force et a appelé toutes les nations concernées à respecter les lois internationales.

M. Abe aurait également soumis à son interlocuteur son projet de mettre en place un partenariat stratégique bilatéral, en poursuivant l’aide à l’Indonésie pour qu’elle puisse construire ses infrastructures et promouvoir la coopération sur le plan politique et sécuritaire.

Le chef du gouvernement japonais aurait également déclaré que la Corée du Nord avait clairement violé les résolutions du Conseil de sécurité en lançant une fusée le mois dernier. Il a probablement réclamé le soutien présidentiel afin d’obtenir de nouvelles résolutions du Conseil de sécurité, incluant des sanctions contre la Corée du Nord.

Discussions

Laisser un commentaire