Le premier ministre japonais Shinzo Abe et le secrétaire d’Etat américain John Kerry ont confirmé leur volonté de travailler ensemble pour convaincre la Corée du Nord de faire preuve de retenue concernant son projet de lancement de missiles.

 

Au début de la rencontre ce lundi à Tokyo, M. Abe a déclaré que le message de M. Kerry mettant l’accent sur l’importance accordée à la région Asie-Pacifique avait donné du courage au Japon et aux autres pays d’Asie.

M. Kerry a répondu qu’il avait eu dimanche des discussions très constructives avec le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida, et qu’ils avaient pu confirmer la solidité du partenariat des deux pays.

Il a souligné que des progrès importants avaient été réalisés, étant donné le fait qu’ils avaient pu s’entendre sur une collaboration visant à résoudre certains dossiers comme celui de la situation sur la péninsule coréenne et celui de la défense contre les cyberattaques et les changement climatiques.

M. Kerry a ajouté qu’il était très content que le Japon et les Etats-Unis aient conclu avec succès leurs discussions préliminaires sur la participation du Japon aux négociations sur un accord de libre-échange, le Partenariat transpacifique, ou PTP.

Le secrétaire d’Etat américain, qui effectue une tournée en Asie, est arrivé dimanche au Japon après avoir visité la Corée du Sud et la Chine.

Discussions

Laisser un commentaire