Vous aimez les chats ? Il serait dommage de ne pas visiter l’une des nombreuses îles aux chats que compte le Japon.

 

Le Japon possède de nombreuses îles surnommées Nekojima, ou îles des chats. Celles-ci ont la particularité d’être habitées par un grand nombre de félins vivant en harmonie avec les quelques résidents humains.

Voici donc une petite visite éclair non pas de une mais de onze îles aux chats !

 

1. Enoshima, Préfecture de Kanagawa

Gare la plus proche : Katase Enoshima

enoshima-chats-nekojima2

Lorsque vous résidez à Tokyo, l’île la plus proche, digne d’être désignée Nekojima, se trouve dans la préfecture de Kanagawa.

Enoshima est surtout connue pour son sanctuaire, situé à l’intérieur d’une grotte, ainsi que sa légende racontant l’amour d’un dragon pour une jeune fille. Les plages en font également une destination estivale populaire pour les surfeurs, les baigneurs et les fêtards.

Durant la saison morte, si vous visitez Enoshima un jour de semaine, il y a de fortes chances que vous rencontriez un grand nombre de chats en empruntant le sentier qui vous mènera au sommet de l’île.

 

2. Okishima, préfecture de Shiga

Port le plus proche : Horikiri

okishima-neko-chats-japon

Toutes les îles aux chats ne se trouvent pas sur l’océan, c’est notamment le cas d’Okishima située en plein milieu du lac Biwa, le plus grand des lacs d’eau douce du Japon. Avec seulement 350 habitants, la communauté de pêcheurs utilise le vélo comme principal mode de transport sur l’île, ce qui est loin de déplaire aux nombreux félins.

 

3. Sanagishima, Préfecture de Kagawa

Port le plus proche : Tadotsu

sanagishima-chats-iles-japonaises

Sanagishima fait partie des nombreuses îles aux chats situées sur la mer intérieure de Seto, qui est parsemée de villages de pêcheurs et bénéficie d’un climat tempéré. Cette île se trouve sur la côte de Kagawa, la plus petite préfecture du Japon, située au nord-est de l’île de Shikoku.

 

4. Aoshima, Préfecture d’Ehime

Port le plus proche : Nagahama

aoshima-nekojima-Japon

En nous déplaçant vers l’ouest, nous arrivons dans la préfecture d’Ehime, qui fait également partie de Shikoku. Aoshima est l’île aux chats possédant la plus faible densité de population. En effet seules 15 personnes y résident de façon permanente.

Rendez-vous sur cette île seulement pour une courte excursion. A cause de l’âge avancé de ses habitants, vous ne serez pas en mesure de trouver un hôtel, un restaurant ou même un distributeur de boissons ! Assurez-vous donc faire des provisions avant de monter sur le bateau.

 

5. Muzukijima, Préfecture d’Ehime

muzukijima-chatons-iles-Japon

Alors qu’une majorité des îles aux chats abritent des pêcheurs, l’île de Muzukijima est quant à elle recouverte de plantations d’agrumes. Pas étonnant pour la préfecture d’Ehime qui produit les meilleures oranges du Japon.

 

6. Manabeshima, Préfecture d’Okayama

Port le plus proche : Kasaoka

manabeshima-japon-neko

Située à 31 kilomètres au large de la côte d’Honshu, l’île principale du Japon, l’isolement de Manabeshima a aidé à préserver sa beauté naturelle.
Sa beauté et son climat chaud ont fait de cette île un lieu de tournage populaire au Japon.

 

7. Iwaishima, Préfecture de Yamaguchi

Port le plus proche : Yanai

iwaishima-neko-chats

Dernière île aux chats située sur la mer intérieure de Seto, Iwaishima accueille de nombreux touristes désirant visiter les nombreuses îles environnantes.

 

8. Aijima, Fukuoka

Port le plus proche : Kokura

aijima-fukuoka-japon-chats

En passant de l’autre côté du pays, nous arrivons à Aijima, située sur la mer du Japon. Aijima est l’une des îles aux chats la plus facile à visiter lors d’un voyage d’affaire. En effet le Shinkansen s’arrête à quelques minutes de l’endroit où les visiteurs peuvent prendre un bateau pour le port de Kokura.

 

9. Ainoshima, Fukuoka

Port le plus proche : Shingu

ainoshima-chats-japon

Ainoshima n’est malheureusement pas écrit avec le kanji de l’amour. Néanmoins cette île en forme de cœur semble avoir une influence sur sa population féline.

 

10. Genkaijima, Fukuoka

Port le plus proche : Hakata

genkaishima-fukuoka-nekojima

Facile d’accès, Genkaijima peut être visitée en partant du port d’Hakata, située dans la ville de Fukuoka.

Genkaijima était connue comme étant l’île possédant la plus forte population de chats au Japon jusqu’à ce qu’elle soit durement touchée par un tremblement de terre en 2005. Le nombre de félins est cependant reparti à la hausse.

 

11. Kadarashima, Préfecture de Saga

Port le plus proche : Yobuko

kadarashima

La légende raconte qu’il y a bien longtemps, un chien a mis en colère la divinité du sanctuaire Yasaka à Kadarashima. L’espèce aurait alors été chassée de l’île. Encore aujourd’hui, aucun chien n’habite l’île.

kadarashima-chatsSource : nekomemo / Rocketnews24

Discussions

47 Réponses

Laisser un commentaire