Le pays du soleil levant décroche la première place de ce premier classement des meilleures universités de la région, mais se voit talonné par Singapour et la Corée. La Chine cherche encore sa place sur le podium.

 

Pour la première fois, le Times Higher Education (THE) publie le classement des 100 meilleures universités asiatiques.

À l’instar de son célèbre classement mondial le THE se base sur 13 critères destinés à évaluer la qualité de l’enseignement, la diffusion des connaissances venues de la recherche, et l’esprit international de chaque établissement.

Sans surprise, le Japon occupe la tête avec l’université de Tokyo .Le pays du Soleil Levant parvient également à placer un second établissement dans le top 10, avec l’université de Kyoto (7ème).

En seconde position se classe l’université de Singapour ,suivie de près par l’université de Hong Kong .La Chine se hisse en quatrième place, avec la présence de l’université de Pékin .

 

 

 

L’Asie de l’Est dominante

 

Malgré une forte croissance économique dans toute la région, l’excellence académique reste l’apanage de l’Asie de l’Est.

Au total, le Japon est parvenu à placer 22 établissements.

Derrière, Taïwan démontre une base universitaire solide, en classant 17 écoles dans ce top 100. La Chine est représentée par 15 universités, (dont deux dans le top 10). Enfin la Corée compte 14 universités au total.

Si le Japon domine toujours, il doit se méfier de la concurrence, selon Phil Baty, rédacteur en chef du Times Higher Education .

«Les données montrent que le pays perd du terrain face à ses concurrents asiatiques.

Son réseau international est trop limité et les fonds disponibles pour ses universités tombent en deçà de ceux fournis par ses rivaux régionaux», analyse-t-il.

Au niveau mondial, les établissements asiatiques ont enregistré une belle progression.

Mais leur place sur l’échiquier éducatif international reste encore de second plan.

Dans le classement des meilleures universités du monde publié en octobre 2012, l’université de Tokyo ne s’est hissé qu’en 27ème position. Loin derrière l’ hégémonie des écoles américaines et britanniques.

 

Discussions

Laisser un commentaire