Des discussions auront lieu demain au niveau ministériel entre Chine, Japon et Corée du Sud sur une zone commune de libre-échange en marge du sommet de l’Asean à Phnom Penh, a annoncé aujourd’hui un porte-parole du gouvernement chinois.

 

Les trois puissances asiatiques, qui représentent environ un cinquième de l’économie mondiale, ont convenu de lancer ces négociations en mai dernier mais le regain de tension sino-japonais observé en septembre autour d’un archipel de mer de Chine orientale a relégué ces discussions à l’arrière-plan.

Les discussions de mardi impliqueront le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, et son homologue japonais Yukio Edano.

Lors d’une rencontre à Phnom Penh lundi, le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le président sud-coréen Lee Myung-bak ont promis de poursuivre les négociations sur cet accord de libre-échange.

« Les deux parties doivent accélérer les négociations bilatérales sur l’accord de libre-échange afin de parvenir rapidement à un consensus », a déclaré Wen, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

Discussions

Laisser un commentaire