Sauter dans une flaque d’eau est un geste que tous les enfants adorent. Quelle joie de sauter et d’éclabousser tout le monde. Si seulement les écoles mettaient en avant ce genre d’activité… Mais attendez, ça existe au Japon !

 

Habituellement, lorsqu’il pleut, les enfants ne sont pas autorisés à jouer à l’extérieur jusqu’à ce que le sol soit sec. Mais la maternelle Dai-ichi, située dans la ville de Kumamoto, est conçue pour s’assurer que les flaques d’eau restent exactement à leurs places et pour une durée plus longue.

La cour de l’école est conçue pour accumuler l’eau de pluie, de sorte qu’après une forte averse une gigantesque flaque d’eau fait son apparition, de quoi amuser tous les enfants, explique Taku Hibino.

L’architecte en chef du cabinet Hibino Sekkei a conçu cette cour afin que durant les beaux jours, elle puisse être utilisée comme terrain de badminton ou de softball et qu’en hiver, elle puisse même être transformée en patinoire. Pluie ou soleil, ces enfants seront toujours en mesure de s’amuser à l’extérieur.

04

L’école elle-même a été conçue en espace ouvert, afin de favoriser un programme à la fois souple et sans contrainte. Les meubles sont utilisés comme cloisons et les enseignants sont encouragés à mélanger les classes.

Les enfants sont invités à acheter leur propre bureau et leur chaise, qu’ils ramèneront à la maison après avoir été diplômé. Cela permet de maintenir un flux continu de meubles neufs dans l’école, ce qui contribue à maintenir une esthétique fraîche et propre.

05

02

03

 

06

07

08

09

10

11

Source : Spoon tamago

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire