Il existe de nombreuses traditions curieuses et incroyables au Japon. Certaines d’entre elles sont déjà bien connues et sont devenues des attractions touristiques tandis que d’autres sont toujours tenues secrètes et sont seulement connues de la communauté locale.

 

Ces traditions sont dénombrables. Aujourd’hui j’aimerai vous présenter l’une de ces curieuses traditions, appelée Namahage, qui est une tradition de la préfecture d’Akita.

La préfecture d’Akita est une grande région neigeuse située sur la côte japonaise dans le nord du Tohoku. Namahage est une coutume spécifique à la région d’Oga.

 

Qu’est-ce que le Namahage ?

image_1392443773367_article

image_1392444549968_article

Le Namahage est un démon, qui efface la malchance ou les problèmes et apporte la bonne fortune en visitant les maisons une fois par an.

Au réveillon du Nouvel An chaque année, les villageois portant un costume de namahage (assorti d’un grand couteau et d’un masque de démon) se promènent en criant  » Est-ce qu’il y a des enfants paresseux ? Est-ce qu’il y a des enfants pleurnichards ? »

Ils entrent dans chaque maison en cherchant des enfants qui pleurent. Chaque famille doit les inviter dans leur maison et les accueillir avec de la nourriture et du saké. Le père essayera de les satisfaire et de les persuader que son enfant est et restera un garçon ou une fille sage.

Les enfants doivent être tellement effrayés d’être poursuivis par un démon avec un couteau à la main. Je suis vraiment content de n’avoir jamais vécu cette expérience quand j’étais enfant. Mais en même temps, je pense que c’est vraiment génial que cet évènement soit tenu tous les ans.

Beaucoup de personnes pensent à des masques bleus ou rouges lorsqu’ils imaginent le Namahage mais en fait les masques diffèrent selon la communauté. Il en existerait environ 60 sortes!!

C’est l’un des points intéressants et uniques du Namahage.

image_1392444852137_article

 

Namahage Sedo Festival

image_1392445218378_article

Dans ce festival, vous avez l’opportunité de voir le Namahage. Il a lieu durant les seconds vendredi, samedi et dimanche de février chaque année. Des Namahage dansent devant un grand feu, donnant ainsi une atmosphère mystérieuse à l’évènement.

image_1392445582931_article

image_1392445774103_article

▼ Le moment fort de ce festival est la descente de 15 Namahage tenant chacun une torche.

image_1392445952451_article

 

Oga Shinzan Densho-kan

 

Il s’agit d’un endroit où vous pouvez également faire l’expérience du Namahage tout au long de l’année.

Oga Shinzan Densho-kan est une vieille maison traditionnelle japonaise. Dans cette maison, les visiteurs peuvent faire l’expérience du Namahage alors que cette tradition est rarement montrée aux personnes étrangères à la communauté.

La tradition du Namahage a des règles très strictes. Ici vous pouvez en savoir plus sur ces règles et la signification de chaque action. Vous pouvez vraiment avoir une profonde compréhension de cette tradition unique tout en ayant une première expérience.

Cette tradition particulière est protégée et assurée par les personnes d’Akita tous les ans pour qu’elle puisse être transmise aux générations futures.

image_1392446487158_article

Discussions

3 Réponses

Laisser un commentaire