Le Japon est célèbre pour ses trains à grande vitesse, mais contre toute attente c’est un train se trainant à 14 km/h qui pourrait sauver une compagnie de chemins de fer en difficulté.

 

Jusqu’à récemment, les Shinkansen étaient situés le long de la côte sud-est de l’île de Honshu, afin de relier les grandes zones urbaines telles que Tokyo, Nagoya, Kyoto, et Osaka. Cela laissait les zones rurales du nord du Japon inaccessibles en trains à grande vitesse.

C’est grâce à cela que les voitures du Hokuetsu Express étaient pleines de voyageurs sur la ligne Hokuhoku. Ce tronçon de 60 kilomètres de long est la seule ligne de l’entreprise mais elle fournissait un lien indispensable entre la région du Kanto et Hokuriku.

La Hokuetsu possède le « Snow rabbit » (lapin des neiges), un train qui circule à une vitesse moyenne de 88,6 km/h, qu’ils prétendent être le plus rapide du Japon, parmi les trains standards.

snow-rabbit-japon

Le Snow Rabbit

Toutefois, en Mars de cette année, le Hokuriku Shinkansen est apparu, rendant la ligne Hokuhoku obsolète. N’ayant aucune chance de dépasser le Shinkansen, l’entreprise a dû réfléchir à une nouvelle façon de subsister.

shnkansen

Au lieu de promouvoir la grande vitesse de leur train, l’entreprise Hokuetsu a décidé de se concentrer sur le transport local et le tourisme.

Selon Yahoo! News, lors d’une réunion, quelqu’un a plaisanté en disant « Nous avons déjà un lapin des neiges. Pourquoi ne faisons-nous pas une tortue des neiges ? », en faisant référence à la fable « Le lièvre et la tortue ».

Étonnamment, le président a adoré l’idée et a crié avec enthousiasme « Faisons-le ! ». C’est ainsi que le Snow Turtle est né.

snow-turtle-japon

Le Snow Turtle, lancé depuis le 7 Novembre.

À son apogée, le Snow Rabbit pouvait parcourir la totalité des 59,9 kilomètres de la ligne Hokuhoku en 57 minutes. Le Snow Turtle, long de 2 voitures, le fait en 4h04 !

coureur-train-japonais

Cet homme faisant du jogging va presque aussi vite que le train

À une vitesse moyenne de 14 km/h, il ira aussi vite qu’un coureur de marathon, mais permettra aux passagers de profiter de la beauté de la campagne de Niigata.

Espérons qu’à l’image de la fable, la tortue gagnera elle aussi sa course !

Source : Rocketnews24

 

Discussions

Laisser un commentaire