Une entreprise ferroviaire a mis en place un dispositif de surveillance et de système d’annonce permettant de mettre la honte à des usagers utilisant leur smartphone, lorsqu’ils sont situés à proximité d’escalator ou du bord du quai.

 

Tous les jours, le simple fait d’écrire des textos sur son smartphone est à l’origine de nombreux accidents dans le monde.

Distraits, ils ne font pas attention aux passages piétons ou aux dangers innombrables que compte une gare, comme les trains qui passent, les escalators et la présence d’autres personnes.

Alors que la plupart des entreprises ferroviaires au Japon lutte contre cette tendance avec des affiches informant des dangers d’« Aruki Sumaho »(marche avec son smartphone), Hanshin Electric Railways, une entreprise originaire du Kansai a décidé d’aller un peu plus loin avec cette compagne de pub intelligente.

Du 14 au 31 décembre, Hanshin Electric Railways, en partenariat avec l’opérateur téléphonique « au », a mis en place un système de caméras et de haut-parleurs sur un quai de la gare de Sannomiya à Kobe. Une équipe s’est ensuite mis à l’affût d’usagers marchant tout en utilisant leurs smartphones.

Jouant sur la culture de la honte, corde sensible auprès des Japonais, ils vont interpellés directement les fautifs : « Vous là, avec le cardigan rose. Marcher en écrivant des textos est dangereux ! » ou encore « Il y a actuellement une maman avec une poussette jouant sur son smartphone sur le quai !»

A la vue de l’expression du visage des personnes, le simple fait d’être spécifiquement montré du doigt devant tout le monde est particulièrement efficace.

Le Japon a des lois très strictes lorsqu’il s’agit de filmer des gens en public, obligeant à flouter le visage de tout individu n’ayant pas autorisé une exploitation de son l’image. A la fin de la vidéo, il est donc indiqué que des figurants ont été utilisés dans la cadre du tournage. Nul doute que durant ces 2 semaines de campagne, les usagers ont eu des réactions similaires.

Et vous, si  un système identique géré par une intelligence artificielle était mis en place dans nos gares, qu’en penseriez-vous ?

 

Source : Rocketnews24

Discussions

4 Réponses

Laisser un commentaire