Shimizu et IBM Japon élaborent conjointement une application smartphone afin d’aider les personnes présentant une déficience visuelle à emprunter les escaliers, les couloirs, les portes et autres obstacles qu’on peut trouver dans les bâtiments et centres commerciaux.

 

Le système calcule avec précision la localisation de l’utiloisateur grâce à des balises radio et les convertit en données audio grâce à une application smartphone développée par IBM.

application-aveugle

Chieko Asakawa en train de tester l’application.

L’entreprise Shimizu souhaite encourager les lieux publics, les hôpitaux et les centres commerciaux à installer ce système afin de permettre aux personnes présentant une déficience visuelle de se déplacer plus facilement.

IBM a déclaré qu’il envisage de proposer ce service en plusieurs langues.

Chieko Asakawa, une chercheuse chez IBM qui présente une déficience visuelle fait partie du projet.

Pour commencer, les utilisateurs devront indiquer leur destination. L’application donnera alors des instructions sur la direction à prendre, comme « tourner à droite, à 2 heures. »

En plus du nombre de pas à effectuer et la taille des rampes, le système indiquera à l’utilisateur des informations sur son environnement telles que « il y a un paillasson devant l’entrée» ou « l’escalier est droit et est constitué de 34 marches »

Shimizu envisage de contacter les entreprises de construction ainsi que les propriétaires de bâtiments existants pour faire installer des balises radio et autres accessoires nécessaires.
Cette technologie devrait être disponible dans le commerce en 2018.

 

Source : Asahi Shimbun

Discussions

Laisser un commentaire