Au Japon, les compagnies d’assurances Sompo Japan Insurance et Nipponkoa Insurance proposent une application gratuite pour l’iPhone, Safety Sight, permettant d’améliorer sa conduite pour la rendre plus sécurisée.

 

Après avoir installé l’application, le conducteur place son iPhone devant le pare-brise, l’objectif tourné vers la route. Le programme filme et analyse la route qui défile. Il prévient le conducteur de l’arrivée d’un véhicule, laissant ainsi le temps à un conducteur ensommeillé ou n’ayant pas porté suffisamment attention d’éviter l’éventuelle collision. Suivant la vitesse de déplacement du véhicule qui arrive, l’alerte retentit plus ou moins tôt. A l’écran, un curseur rouge est placé sur les objets se déplaçant repérés par Safety Sight. La distance évaluée avant la collision s’affiche également sur l’écran de l’iPhone.

 

Une fonction permet de conserver une dizaine de secondes de vidéo qui se produirait avant et après un choc violent pour servir de témoin en cas d’accident. Dans ce cas-là, le programme affiche également à l’écran les numéros de téléphone des deux compagnies d’assurance, ainsi que ceux du poste de Police et des secours les plus proches du lieu de l’accident. Une fonction « Diagnostique » permet de noter le style de conduite du conducteur. Le module photo et les capteurs de l’AppPhone enregistrent les vibrations, les accélérations ou les coups de frein, la vitesse de la voiture, la distance avec les véhicules… etc… Suivant ses informations, Safety Sight donne des conseils de conduite ou donne un satisfecit au conducteur.

 

Source: Ere numerique

Discussions

Laisser un commentaire