Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la côte nord Japon, à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima; inactive à cause du tremblement de terre et du tsunami de 2011.

L’agence météorologique du Japon a déclaré que le séisme avait frappé tôt ce Samedi, à 10km sous la surface de l’eau, à proximité de la côte de Fukushima, au nord-est de Tokyo

L’agence a lancé une alerte au tsunami sur tout le long de la côte nord japonaise.

La chaîne publique NHK a déclaré que la centrale nucléaire de Fukushima Daichi étaient en train de vérifier si aucun dégât n’avait été causé par le tremblement de terre.

Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique a indiqué que si on se basait sur des données historiques, aucun tsunami conséquent n’était attendu dans la région du Pacifique, mais il a été ajouté que les séismes de la même magnitude qu’aujourd’hui avaient la capacité de produire des « tsunamis locaux », qui peuvent causer des dégâts aux cotes pouvant se trouver à une cinquantaine de kilomètres de l’épicentre.

L’agence météorologique du Japon a déclaré qu’il y aurait sans doute un « léger changement du niveau de mer », aucun dégâts n’est prévu sur la côte japonaise.

La catastrophe de 2011 a tué près de 10000 personnes et a causé de multiples fusions sur la centrale de Fukushima. Près de 100000 personnes sont encore dans l’impossibilité de rentrer chez elles par peur d’être contaminé à cause des radiations émises par la centrale.

Discussions

Laisser un commentaire