Un dispositif de traduction portable a récemment fait le buzz sur Internet, non pas pour sa capacité à traduire directement une conversation anglaise en japonais mais pour sa vidéo promotionnelle.

 

La société japonaise Logbar vient de lancer un nouveau dispositif de traduction instantanée appelé ili. Celui-ci est capable de traduire directement une discussion en Anglais, en Chinois et en Japonais.

A l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, et du nouvel essor dans la promotion du tourisme international au Japon, l’intérêt pour de tels dispositifs (tels que les mégaphones multilingues dans les aéroports) n’a fait que grossir et leur bénéfice peuvent être clairement apprécié par les Japonais et les étrangers.

ili-traducteur-de-poche-logbar-japonIl s’agit donc d’un concept fantastique aux nombreuses applications pratiques que ce soit dans le cadre touristique ou professionnel.

Cependant LogBar a décidé de promouvoir son produit d’une façon plutôt étrange, en mettant en scène un Anglais cherchant à tout prix à embrasser des Japonaises.

Nous ne doutons pas qu’avec un tel produit, certaines personnes feront de même mais il est assez bizarre de voir dans une vidéo promotionnelle un homme en manque d’amour passer sa journée à harceler des jeunes femmes.

harcelement-ili-japon-traducteur-femmes-japonaisesAlors que certaines en rigolent, cela devient plus gênant quand certaines femmes, dans une situation inconfortable, sont contraintes de fuir.

Attendez ! J'ai pas fini de vous harceler !

Attendez ! J’ai pas fini de vous harceler !

Il s’agit d’un concept génial, bien que la traduction ne soit pas encore parfaite, et aidera sans doute beaucoup de touristes, mais si le but d’ili est de « Dire au revoir à toutes les barrières linguistiques » comme son slogan l’indique, créer une vidéo promotionnelle traitant les femmes comme des cibles vivantes n’est sans doute pas la meilleure tactique à adopter.

 

Discussions

48 Réponses

    • Marine Firea Wolf

      Effectivement. J’ai juste l’impression que ce titre est accrocheur, et pourrait attirer des gens qui ne liront pas forcément l’article jusqu’à la fin et se diront « c’est quand même cool si je peux pécho des japonaises avec ça », ou encore que les personnes qui ne verraient que le titre de l’article (comme on le fait souvent sur internet, on ne va pas forcément lire tous les articles qu’on croise sur les réseaux) ne retiendraient que cette info : dispositif = embrasser japonaises.

    • Thomas Delille

      Ouch, ce qu’il ne faut pas lire quand même… le harcélement sexuel n’est pas forcément physique mais aussi (surtout) oral : quand qqn dit à toutes les filles qui passent qu’elles sont bien jolies (et si elles ont pas un 06 ou si elles veulent pas passer la nuit avec toi, etc.), c’est du harcélement sexuel, et pourtant y a pas de contact. Si y a contact, c’est un viol, point barre.
      Donc oui, MVDD (mon voisin du dessus) demander à toutes les filles qui passent si on peut les embrasser, c’est bel et bien du harcélement sexuel.

    • Jeremy Luciol

      C’est surtout qu’au Japon les japonaise ne savent pas tellement dire non… Beaucoup de touristes y vont et pousse un peu et arrive à leur fin car elle ne sont pas  » farouche « … D’ailleurs ça avais fait polémique il y a quelques temps car un mec en avais fait l’apologie via vidéo et c’était juste dégoûtant à voir… Il prenais la tête des passante et les foutais dans son entre jambe et elle ne disait presque rien…

    • ソフィアン クルリ

      n’importe quoi, demander un 06 c’est du harcelement sexuel ? faut arrêter la 😉 bien évidemment il y a des circonstances particulieres, si on regarde la loi de toute façon c’est très compliqué de déterminer ce qu’est réellement du harcelement sexuel, par exemple le lieu : (au travail), la gestuelle, le comportement.. etc etc

    • Kelly Glarner

      Merci Thomas Delille! Qu’est ce qu’il faut pas lire quand même… et franchement je sais pas si t as vu la vidéo mais comme dit Jeremy Luciol certaines femmes japonaises ont du mal à dire non. Et c’est clairement le cas d une qui commence à se faire embrasser de force dans la vidéo et qui n arrive rien à dire ou à faire. Franchement cette vidéo me met vraiment mal à l’aise ! Qu’il demande à embrasser. Bon. Euh. Voilà. Encore ça peut passer vu qu’il le dit de manière polie. Mais qu’il court derrière les femmes qui s enfuient, qu’il force un contact physique en prenant l épaule et en disant « allez viens c’est rien qu’un bisou ça ce fait en Angleterre », ou qu’il attend pas la réponse de la femme et profite qu’elle soit en plein bug et soit figé pour la pousser et l embrasser…. euh non désolée C’EST du harcèlement et ça me met vraiment mal à l’aise de regarder certaines ou on voit clairement qu’elles sont effrayées. Mais bon.

    • ソフィアン クルリ

      le gars de la vidéo est courtois, il n’a pas l’air d’insister 50 000 fois.. à vous écouter un free hug c’est du harcelement sexuel.. la femme qui l’embrasse est consentente hein il ne l’a pas forcé, pareil celle qui l’embrasse sur la joue, moi cette vidéo m’a fait sourrire en tout cas 🙂

    • ソフィアン クルリ

      oui je maintiens il l’a met à l’aise il voit qu’il y a moyen, en plus elle tend la bouche que demande le peuple 😀 vous inquietez pas les japonaises savent se défendre. Et a vous lire il n ‘y a que les touristes qui sont pervers, renseignez vous sur les mains au fesse dans les transports au japon, il y a des wagons réserver uniquement aux femmes à certaines heures pour « lutter » contre ce probleme, on est loin d’être tous des gros pervers profitant de la pseudo timidité des japonaises/

    • Kelly Glarner

      Perso jai jamais dit qu il y avait que les hommes étrangers qui profitaient… et oui il y en a qui peuvent comme la fille qui detale et l autre qui le frappe avec son sac avant de detaler. Maintenant faut se demander ce qu’il a dit pour en arriver là (et pour continuer à courir apres). Mais il y en a aussi qui n arrive pas. Mais bon.

    • Othilie Hestia Inori

      c’est vraiment dommage de s’être servi de ça pour faire la pub de cet objet super utile, si seulement les étrangers avec des caméras qui abordent les japonaises arrêtaient de leur demander de les embrasser (ils ne le font pas tous mais une bonne partie oui) et pouvaient avoir des discussions variées et normales, cela vendrait encore plus le produit je pense ! pouvoir parler normalement sans connaître par coeur la langue et communiquer librement sur n’importe quel sujet serait d’une grande utilité ! et le titre de l’article n’est pas bon, il ne reflète pas la véritable utilité de cet objet (qui n’est non plus pas montrée dans cette vidéo).

  1. Thomas Delille

    Le mec craint vraiment, j’espère juste que c’est pas la pub officielle du produit, car ils se tirent une balle dans le pied, alors que l »objet parait prometteur.
    Surtout que ça coutait quoi de demander des trucs UTILES avec, par exemple « combien coute ceci » « comment aller là bas » « où trouver telle chose ». Non, le mec harcèle et abuse de femmes qui parfois se trouvent bien mal à l’aise de pouvoir dire non. (La seule qui détalle -à raison-, la vidéo la fait passer pour folle… suuuuper)

    • Francine Dondja

      Bah justement comme je m’en doutais c’est un autre type qui fait comme ce connard de Julien Blanc. C’est sûre que le traducteur est vraiment sympa en soi, mais c’est vraiment pathétique ce genre de pub et en plus avec ce sale pervers. Sérieusement, j’ai l’impression que les autorités attendent que ce genre de personne viole carrément une femme pour les arrêter… Ce qu’ils font avec cette pub c’est tout simplement de promouvoir le harcèlement de rue. Et rien que pour ça, pour rien au monde je ne vais utiliser ce produit, ça me donne limite la gerbe =__= (Soho Chan, à voir)

  2. Reito Neo

    Perso j’ai vue la pub , et j’ai adoré l’idée de cet objet qui serais vraiment utile pour ceux qui ont du mal a tenir une conversation avec des étrangers ( comme moi haha)
    Mais j’ai vraiment trouvé stupide les questions que le mec posait quoi . Comme si on était pas déja assez mal vue haha

  3. Al

    La réaction de la plupart des occidentaux face à cette pub est tout même hallucinante. C’est une pub, c’est donc monté, de plus ce n’est pas du harcèlement et la mise en scène n’est pas obscène, violente ou dégradante. Les gens s’offusquent pour rien, le monde se perd, et surtout le monde occidental. Beaucoup trop d’occidentaux ne savent plus faire la part des choses, tous abreuvés de conneries soixante-huitardes à commencer par le féminisme (qui n’a rien à voir avec l’égalité de droit homme-femme).

Laisser un commentaire