Des marathons aux ballons d’hélium rose, le monde n’a jamais été à court de moyens créatifs pour fêter la victoire des malades sur le cancer du sein et pour se souvenir de ceux qui ont succombé à cette maladie.

 

Mais un temple bouddhiste au Japon a fait beaucoup plus fort en transformant sa structure massive en un monument entièrement rose grâce à l’utilisation de diodes (DEL) émettant de la lumière.

Shoin Onishi, l’un des moines en chef du temple Kiyomizu, a déclaré que pendant des années le temple avait été éclairé pour des gens du monde entier, mais que l’éclairer pendant 24 heures avait été très coûteux en raison de la quantité de lumières nécessaire pour le garder illuminée.

Toutefois, ce qui est apparu comme l’une des plus grandes mesures de réduction des coûts du temple à ce jour, à savoir que le leader religieux a récemment remplacé toutes les ampoules d’éclairage fluorescent du temple par des LED, n’a été possible que grâce au don de Panasonic.

A présent, selon les dires du moine, le temple dépense seulement un sixième de ce qu’il dépensait avant en électricité.

Ce temple massif est devenu une pièce maîtresse pour la ville de Kyoto qui fut la capitale du pays pendant de nombreuses années jusqu’à ce que Tokyo, la capitale actuelle soit perçue comme la zone centrale des affaires et du commerce.

L’influence bouddhiste est très présente dans la vielle ville qui, malgré son autonomie, garde toujours un attrait historique traditionnel.

Son allure paisible lui a permis d’avoir sa place parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et n’a jamais cessé d’attirer les touristes du monde entier.

Situé sur les collines de l’est de Kyoto, le temple Kiyomizu peut être vu de loin, surtout la nuit.

Aujourd’hui, le temple rose exprime sa solidarité avec les femmes du monde entier qui luttent contre le cancer du sein.

Onishi a expliqué que l’éclairage rose sera maintenu pendant tout le mois d’octobre, qui est traditionnellement fêté comme mois de la sensibilisation au cancer du sein.

 

 

Source: nipponconnection.fr

Discussions

Laisser un commentaire