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Un institutrice montre à ses élèves de 10 ans le corps d’un otage décapité par Daesh

Un institutrice montre à ses élèves de 10 ans le corps d’un otage décapité par Daesh

Une institutrice a suscité la controverse au Japon en montrant une image du corps décapité d’un des otages japonais exécutés par l’État islamique à sa classe d’élèves.

 

L’institutrice âgée d’une vingtaine d’années et travaillant dans une école municipale à Nagoya, a utilisé l’image du corps de Haruna Yukawa lors d’une leçon destinée à ses élèves de CM2.

Elle a également montré une image de Kenji Goto, un autre otage, à genoux avec un militant masqué à côté de lui.

Le conseil municipal de l’éducation s’est excusé le 5 février de ce qu’ils ont qualifié d’actions « inappropriées ».

« Le sujet de la leçon était bien choisi, mais le gros problème est qu’elle ait montré une image du corps décapité que les médias japonais ont évité de diffuser, et encore moins à des enfants.», a déclaré un responsable du conseil d’administration. « Nous allons traiter de façon stricte cette affaire. »

L’enseignant avait téléchargé l’image du corps décapité de Yukawa sur Internet et l’avait montré sans la modifier ou la flouter.

Selon le directeur de l’école, le sujet de la leçon était « Les avantages et les inconvénients du progrès à l’âge de l’information. »

D’après l’enseignant, la leçon avait été conçue de sorte à discuter avec les élèves sur les limites des médias pour dépeindre la vérité.

Elle a expliqué qu’après le grand tremblement de terre et le tsunami de 2011, certains médias avaient décidé de ne pas montrer de vidéos du tsunami car ils estimaient que les images seraient trop douloureuses pour certaines victimes et pour les téléspectateurs.

Mais, elle a également expliqué que la couverture de la catastrophe a également permis au public de soutenir les victimes.

Le professeur a indiqué qu’elle avait donné à sa classe de 35 élèves, le choix de ne pas regarder la présentation. Cinq enfants ont ainsi refusé.

Selon l’institutrice, aucun de ses élèves ne s’est plaint d’être écœuré ou bouleversé après avoir vu les images.

«Je voulais que les enfants comprennent combien la vie peut être précieuse, et de réfléchir sur la façon dont les événements de l’actualité devraient être couverts, » a-t-elle dit. « Après avoir hésité au début, j’ai tout de même décidé de leur montrer. Mais j’ai manqué de jugement. »

 

https://www.youtube.com/watch?v=XDE0jr-C9k0

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