La garde côtière américaine à Hawaï a annoncé vendredi que des pêcheurs avaient retrouvé un petit bateau japonais emporté par la mer lors du tsunami de l’an dernier au Japon.

L’équipage du bateau de pêche Zephyr a retrouvé le bateau de 4,9 mètres à environ 1290 kilomètres au large d’Honolulu. Le bateau japonais, qui est intact, a été ramené à Honolulu par les pêcheurs, a indiqué la garde côtière.

Le consulat du Japon à Hawaï a confirmé qu’il s’agissait d’une embarcation emportée par le tsunami. Le ministère japonais des Affaires étrangères a contacté le propriétaire du bateau, qui a confirmé qu’il s’agissait bien du sien, mais qui ne souhaite pas le récupérer.

C’est la deuxième fois qu’un objet emporté par le tsunami est découvert à Hawaï. Le mois dernier, un grand conteneur de plastique bleu utilisé pour transporter les fruits de mer avait été retrouvé au large de l’île d’Oahu. Le conteneur provenait de Fukushima.

Le gouvernement japonais a évalué que les débris provenant des préfectures côtières d’Iwate, Miyagi et Fukushima représentaient un total de cinq millions de tonnes. Sur ce total, dit-il, 70% ont sans doute sombré rapidement sur le plateau continental marin du Japon, mais les 30% restants, soit 1,5 million de tonnes, continuent vraisemblablement de dériver.

 

 

Source: Associated Press

Discussions

Laisser un commentaire