Au Japon, combien de fois avez-vous vu une femme faire des sushis dans un restaurant ? Jamais ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls, le monde du sushi étant traditionnellement dominé par les hommes. Mais un restaurant à Tokyo a décidé de changer la donne !

 

Bien qu’un certain nombre de femmes chefs sushi travaillent dur pour changer les normes et les stéréotypes sociaux, il existe un restaurant à Akihabara qui a décidé de prendre les choses en mains en proposant un bar à sushi entièrement géré par des femmes.

De la préparation du poisson à la création des sushis, ces dames prouvent que cette profession n’est pas réservée aux hommes.

nadeshico-sushi

Cela peut sembler être anodin pour beaucoup d’entre nous, mais au Japon, la plupart des restaurants de sushi sont tenus par des hommes, et il existe une opinion largement répandue que les sushis réalisés par les femmes sont inférieures aux sushis créés par les hommes.

Les raisons invoquées sont que les mains des femmes sont plus chaudes, ce qui interfère avec la température des ingrédients. Certains parlent également du fait que les femmes portent du maquillage, ce qui soi-disant perturbe leur sens de l’odorat.

D’autres vont encore plus loin en blâmant la menstruation, C’est notamment la raison invoquée par Kazuyoshi Ono, le fils de Jiro Ono, propriétaire du restaurant à la renommée mondiale, Sukiyabashi Jiro. Kazuyoshi avait ainsi déclaré que les femmes ne pouvaient pas devenir chefs sushi car leurs sens du goût était déséquilibré en raison de leur cycle menstruel.

Heureusement, il existe un certain nombre de femmes chefs sushi qui travaillent afin de changer cette domination masculine et contester ces mythes entourant les femmes dans le monde du sushi.

Nadeshico Sushi pourrait ressembler à un bar à sushi traditionnel, mais il y a une chose qui le rend très différent : Tous ses employés sont des femmes !

Nadeshico Sushi pourrait ressembler à un bar à sushi traditionnel, mais il y a une chose qui le rend très différent : 100% des employées sont des femmes !

Au Nadeshico Sushi, les femmes derrière le comptoir n’ont pas reçu les nombreuses années de formation nécessaires pour être considérées comme des chefs sushi professionnels, mais elles ont toutes suivi les cours enseignés à l’Académie de Sushi de Tokyo, où elles ont été formées à l’entretien du couteau, à la préparation du riz, et à la création de sushi à partir d’une grande variété de produits de la mer.

IMG_39132

Toutes les employées portent des vêtements traditionnels japonais, fidèles à la notion de Yamato Nadeshiko, un terme utilisé pour décrire la femme japonaise idéalisée, dont le restaurant tire son nom.

nadeshico-sushi-akihabara

Elles ont beau s’habiller comme les femmes timides et polies d’antan, elles souhaitent porter un message d’égalité.

Une belle initiative, qui nous l’espérons, fera des petits dans le pays.

 

Informations :

Nadeshico Sushi /  なでしこ寿司
Adresse : Tokyo-to, Chiyoda-ku, Soto Kanda 12/03/15, Chichibu Denki Building 2F
東京 都 千代 田 区 外 神 田 12/03/15 チ チ ブ 電機 ビ ル 2F
Téléphone : 03-3254-6661
Horaires : En semaine: 11h30 – 14h00 ; 17h00-22h30
Week-end: 12h00 – 22h30
Site Internet

Source : Rocketnews24

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire