Le 7 novembre, une équipe de trois astronautes s’envolera de la station de tir de Baïkonour au Kazakhstan pour rejoindre la Station Spatiale internationale.

 

Il s’agit de l’expédition 38/39, qui doit durer 6 mois. Au cours de cette expédition l’astronaute japonais Koichi Wakata réalisera la première moitié de son séjour en tant que membre d’équipage (ingénieur de bord) puis il sera ensuite nommé commandant à partir de mars 2014.

Ce sera le premier astronaute japonais à prendre les fonctions de Commandant de la Station, et le troisième à n’être ni russe ni américain.

Koichi Wakata est né en 1963 dans la préfecture de Saitama. Il a obtenu à l’université de Kyushu une maîtrise en mécanique appliquée (1989) et un doctorat en ingénierie aéronautique (2004).

Il a d’abord travaillé en tant qu’ingénieur pour la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines avant d’être sélectionné par la NASDA (maintenant devenue JAXA) en tant qu’astronaute candidat en 1992.

Il a ensuite suivi un entraînement à la NASA qui lui a permis d’obtenir sa qualification de spécialiste de mission en août 1993.

Au cours de sa carrière, il a effectué plus de 2700 heures de vol (tous appareils confondus) et passé plus de 150 jours dans l’espace au cours de diverses missions.

Ses deux premiers vols ont été effectués à bord de la navette spatiale américaine en janvier 1996 et en octobre 2000.

Il a ensuite été membre d’équipage de la Station Spatiale Internationale pour une mission longue, de mars à juillet 2009, au cours de l’expédition 19/20.

Il a notamment participé au cours de cette mission aux touches finales de l’assemblage du module japonais Kibo, et s’est exercé à l’opération du bras robotique de ce module ainsi qu’à celle du bras robotique canadien de la Station.

 

L’équipage au complet

Son quatrième séjour dans l’espace débutera cette fois par un lancement dans une capsule Soyouz de l’agence spatiale Russe Roscosmos (modèle TMA-11M), en compagnie des astronautes Richard A. Mastracchio (NASA, 4e vol) et Mikhail Tyurin (Roscosmos, 3e vol).

Le lancement est prévu pour le 7 novembre 2013 à 10h14 heure locale.
Source: Nipponconnection.fr / Bulletins-electroniques

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire