Selon Tepco, opérateur de la centrale nucléaire endommagée Fukushima Dai-ichi, le premier lot de combustible nucléaire a été transféré du bâtiment abritant le réacteur vers une piscine de stockage plus sûre.

 

Les 22 premières barres de combustible ont été déplacées jeudi de la piscine de stockage située au sein du bâtiment du réacteur numéro 4 vers un bâtiment voisin abritant une piscine plus sûre.

Les ouvriers ont déchargé une à une les 22 barres de combustible non utilisées d’un caisson, puis ont procédé à placer chacune de ces barres dans leur nouvelle piscine. Ce processus a pris jusqu’à vendredi soir.

Tepco, la Compagnie d’électricité de Tokyo, se prépare à entamer le second transfert après avoir évalué les résultats du premier. S’il s’avère que ce transfert s’est déroulé sans problème, Tepco va se lancer dans le retrait des barres de combustible usagées, qui sont fortement radioactives.

La piscine de stockage du réacteur numéro 4 contient encore 1511 barres de combustible, et la plupart d’entre elles sont usagées.

Tepco se prépare à répéter ce processus environ 70 fois pour transférer toutes les barres de combustible d’ici la fin de l’année prochaine.

 

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité du Japon

 

Discussions

Laisser un commentaire