L’exode de la nouvelle année a commencé samedi. Un grand nombre de japonais ont pris l’avion ou le train en direction de leurs villes natales afin de passer les fêtes de fin d’année en famille.

 

Avec un calendrier favorable permettant d’avoir neuf jours de repos consécutifs dès samedi, les places se font rares dans les avions.

Japan Airlines et All Nippon Airways ont déclaré que plus de 90 % de leurs vols intérieurs au départ de l’aéroport Haneda à Tokyo ont été réservés en un jour.

Les vols internationaux sont presque à pleine capacité. ANA indique que l’occupation de ses appareils était de 97 % pour les vols au départ des aéroports de Narita, Haneda, Kansai à Osaka, et Chubu Centrair près de Nagoya.

Plus de 48 000 personnes ont été autorisés à quitter l’aéroport de Narita, le samedi, mais le nombre total de personnes prenant l’avion entre le 19 décembre et le 4 janvier devrait tomber aux alentours de 1,24 millions, soit une baisse de 4% par rapport à 2013, en raison de l’affaiblissement du yen.

L’aéroport international de Narita indique que Hawaï et Taiwan sont très populaires cette année.

D’après le centre d’information de la circulation routière, samedi matin on comptait 17 km d’embouteillage sur l’autoroute Tomei près d’Ayase (Kanagawa), et 10 km sur la Chugoku Expressway près de Takarazuka (Hyogo).

Dans la région du Kansai, la gare JR Shin-Osaka était bondée et les sièges non-réservés sur le Nozomi partant de Shin-Osaka en direction de Hakata étaient occupés à 130 % à 8h30 du matin.

 


Source: Asahi || Image : charnsitr / Shutterstock.com

Discussions

Laisser un commentaire