Entre les toilettes ultra futuristes et quelque peu terrifiantes (mais plus hygiéniques) et les traditionnels toilettes publics « accroupis », les toilettes japonais peuvent être intimidantes lors de leur première utilisation.

 

Même pour ceux qui vivent depuis un certain temps au Japon, le retour à toilettes publiques reste toujours une tâche hardie.

Ainsi, afin de mieux comprendre les mésaventures des étrangers au Japon, le fabricant de toilettes japonais, Toto, a récemment interrogé 600 étrangers résidant au Japon sur ce qui les dérangent le plus.

Dans un premier temps, l’enquête de Toto reposait sur le choix des toilettes. C’est-à-dire, si vous aviez le choix entre des toilettes de style occidental (où vous êtes assis) ou de traditionnelles toilettes accroupis japonais, dans lequel entreriez-vous ? Sans surprise, plus de 80 % d’entre eux préfèrent être assis.

La question suivante demandait aux intéressés de se souvenir de leur premier voyage au Japon et de se rappeler quels ont été leurs plus grands problèmes lorsqu’ils se sont retrouvés face à des toilettes traditionnelles.

La plupart d’entre eux ont avoué n’avoir eu aucune idée de comment les utiliser. Même les étrangers vivants au Japon depuis quelques temps n’osent pas réellement demander la méthode d’utilisation. Un Américain a supposé que l’on est censé s’assoir directement sur la cuvette.

 

▼ Voici les informations indispensables pour utiliser les toilettes à la japonaise.

utiliser-des-toilettes-japonaises

En plus de toilettes traditionnelles, bon nombre de personnes se souviennent de leur moment de solitude quand ils se sont retrouvés assis sur des toilettes « nettoyantes ».

Les nombreux boutons sur le siège ou sur le panneau de contrôle en ont fait pâlir plus d’un, regrettant même nos simples toilettes occidentales.

A moins que vous ne parliez japonais, vous devrez vous contenter des petits dessins mais ils ne vous aideront pas toujours. Les toilettes futuristes du Japon ont l’air cool mais intimident toujours la première fois.

 

▼ Nous ne vous recommandons pas d’utiliser « Am stram gram » pour faire votre choix, à moins d’aimer les surprises.

toilettes-japonaises

Ensuite, il leur a été demandé s’ils utilisent la fonction bidet des toilettes japonaises modernes, la réponse la plus courante était qu’elle effectue un bon travail de nettoyage et que certains préféraient même le bidet au papier toilette.

Pour les autres, ils apprécient le bidet car ils ont l’habitude d’utiliser le bum gun (une sorte de pommeau de douche amovible) dans leur pays d’origine.

93,6% des personnes interrogées ont trouvé les toilettes publiques plus propres que dans leur pays. Que ce soit des toilettes traditionnelles « accroupis » ou ultra modernes, on ne peut qu’apprécier un peu d’hygiène.

Et vous, Quelles ont été vos expériences des toilettes japonais ? Nous arriverons peut-être à établir ensemble un guide de survie !

 

Sources : Rocketnews24 || Images : wikipedia

Discussions

4 Réponses

  1. chris

    Au debut j’était tres réticent à l’idée d’avoir un appareil dirigé perpendiculairement à mon, enfin, euuh.

    Sauf que, ce fut doux comme une entrée dans un bon bain chaud et le résultat d’une propreté et d’une rapidité qui convaincra n’importe quel personne^^ Sans compter les lunettes de toilette chauffantes qui rendent la défection hivernale plus tropicale.

  2. Ramaz Doil

    C’est vrai qu’on est toujours sceptique au départ, pour que finalement le fait de se faire baleiner les fesses soit un des premiers trucs qui nous manque en rentrant. C’est là qu’on se rend vraiment compte à quel point se contenter de papier est très approximatif en terme d’hygiène.
    Ils font également des lavabos magiques avec tout intégré : eau, savon et sèche main (oui, DANS le lavabo).

Laisser un commentaire