Toyota va renoncer à son objectif historique de produire dix millions de véhicules cette année, à cause de la chute de ses ventes en Chine entraînée par un conflit diplomatique sino-japonais, a affirmé un journal nippon.

 

Un porte-parole du constructeur automobile japonais, joint par l’AFP, n’a pas confirmé le contenu de cet article du quotidien économique Nikkei.

Toyota avait révisé ses prévisions à la hausse en août et annoncé vouloir produire 10,05 millions de voitures, camions et bus sur l’ensemble de 2012, une première, après un premier semestre très favorable.

Mais ses ventes en Chine ont plongé de près de moitié en septembre sur un an, à cause d’une forte montée des tensions entre le Japon et la Chine après la nationalisation par Tokyo des îles Senkaku de mer Chine orientale, revendiquées avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Toyota qui espérait vendre un million de voitures en Chine cette année pourrait finalement en écouler moins des quelque 900.000 vendues en 2011, a expliqué le journal Nikkei.

 

D’après la presse nippone, Toyota a dû stopper depuis lundi et pour au moins une semaine la production sur son site d’assemblage de Tianjin (région de Pékin). Cette gigantesque usine qui emploie près de 13.000 personnes assure la majorité de la production du groupe dans le pays – 800.000 véhicules l’an passé.

Toyota prévoit de faire tourner au ralenti ses chaînes de montage en Chine jusqu’à la fin de l’année.

Sur le plan mondial, il anticipe en conséquence une production de 9,8 ou 9,9 millions de véhicules en 2012, a précisé le Nikkei en citant des responsables non nommés du constructeur.

Interrogé à ce propos, un porte-parole du constructeur n’a pas confirmé.

Nous allons voir si nous atteindrons notre objectif » de 10,05 millions de véhicules produites, s’est-il borné à déclarer à l’AFP. « Nous avons constaté une baisse de production en Chine mais le chiffre d’ensemble comprend la production d’autres régions du monde, a-t-il souligné.

Toyota reste quoi qu’il en soit dans les temps pour établir son nouveau record, après celui de 2007 avec 9,5 millions de véhicules.

Il est parvenu à redevenir le premier constructeur mondial au premier semestre en terme de ventes, devant l’américain General Motors et l’allemand Volkswagen qui l’avaient dépassé en 2011.

 

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