Le futur dirigeant du Japon, Shinzo Abe, ainsi que le président américain, Barack Obama, confirment leur intention de renforcer l’alliance entre les deux pays.

 

MM. Abe et Obama se sont entretenus au téléphone ce mardi matin, heure du Japon.

M. Abe a d’abord exprimé ses condoléances pour les victimes de la tuerie survenue dans une école du Connecticut, vendredi.

Il a ajouté que l’alliance nippo-américaine est essentielle à la diplomatie et à la sécurité japonaises. Il a exprimé l’espoir que le Japon remplisse ses obligations en améliorant l’alliance bilatérale, ce qui permettra de maintenir la paix et la stabilité en Asie, alors que cette région est confrontée à certains facteurs d’incertitude comme la montée de la Chine.

Shinzo Abe espère aussi que le Japon et les Etats-Unis offriront une réponse coordonnée au tir récent d’une fusée par la Corée du Nord.

Le futur premier ministre japonais a également parlé des discussions en vue du PTP, le Partenariat transpacifique : il dit être un partisan du libre-échange si cela concorde avec les intérêts du Japon.

Pour ce qui est de M. Obama, il a d’abord félicité Shinzo Abe pour sa victoire aux élections générales de dimanche.

Le président américain a ensuite exprimé le voeu de resserrer l’alliance bilatérale dans les domaines économiques et politiques en particulier, ajoutant être ouvert à des pourparlers à propos du PTP.

Discussions

Laisser un commentaire