Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon et de la Russie ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, et notamment d’organiser des manœuvres militaires communes pour lutter contre le terrorisme et la piraterie maritime.

 

Les deux nations ont tenu ce samedi matin à Tokyo leur première réunion « 2 plus 2 ». Le Japon était représenté par Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères, et Itsunori Onodera, ministre de la Défense, tandis que les participants russes étaient leurs homologues respectifs, Sergueï Lavrov et Sergueï Shoigu.

Les ministres ont discuté de la situation en Asie orientale, notamment les questions liées au nucléaire nord-coréen.

En plus de l’accord sur les manœuvres militaires communes, ils ont convenu de tenir des discussions de travail pour répondre aux cyberattaques.

Après leur réunion, qui a duré 2 heures, les 4 ministres ont participé à une conférence de presse. M. Kishida a souligné que le renforcement de la collaboration bilatérale de sécurité était essentiel pour améliorer les relations entre le Japon et la Russie alors que les deux nations sont déjà de plus en plus engagées dans les domaines économiques et des ressources humaines. Selon lui, cette réunion a permis d’ouvrir de façon positive une nouvelle page de la relation bilatérale.

M. Lavrov a déclaré pour sa part que les ministres avaient confirmé qu’une coopération bilatérale plus étroite sera bénéfique aux intérêts des deux nations, toutes deux attachées à résoudre les questions relatives à la péninsule coréenne, aux disputes territoriales et au terrorisme.

Les ministres ont également décidé, a rappelé M. Lavrov, d’organiser des rencontres ministérielles régulières et la Russie a invité ses interlocuteurs japonais à Moscou l’année prochaine.

 

Source: Nipponconnection.fr / NHK

Discussions

Laisser un commentaire