Le parc à thème Tokyo Disneyland fête aujourd’hui ses 30 ans dans la joie et la bonne humeur grâce à une fréquentation qui a atteint un niveau record l’an passé avec un public de toutes générations.

 

Quelque 15 000 personnes se sont pressées dès les premières heures de la matinée dans cet immense centre d’attraction pour des festivités spéciales, un nombre qui devrait grimper à 80 000 pour la seule journée de lundi.

«Grâce à vous, Tokyo Disneyland a aujourd’hui 30 ans», s’est réjoui le PDG du groupe Oriental Land qui gère le complexe comprenant un deuxième site contigu appelé DisneySea.

Ce «domaine Disney», qui s’étend sur 200 hectares à quelques kilomètres de la capitale, rencontre un succès qui ne se dément pas, avec un service qui sert même de modèle à d’autres entreprises du secteur des loisirs.

Le double parc à thème Tokyo Disneyland/DisneySea a accueilli quelque 27,5 millions de visiteurs entre avril 2012 et mars 2013, un record annuel historique.

Ce résultat marque une progression de 8,5% sur un an, grâce à l’ouverture de nouveaux divertissements géants, comme «Toy story mania», et à divers événements saisonniers.

Depuis leur création, Tokyo Disneyland et DisneySea (ouvert en 2001) ont totalisé 568 millions d’entrées.

Pour autant, affirme le patron paraphrasant feu Walt Disney, «le parc ne sera jamais achevé, car il aura toujours envie de donner plus de rêve et de sensations».

Alors que d’autres sites Disney du monde peinent à joindre les deux bouts, Tokyo Disneyland et DysneySea sont plus que rentables.

Ce complexe de loisirs profite du fétichisme de certaines catégories de public nippon pour Mickey et sa ribambelle de personnages ainsi que de la nostalgie de ceux qui s’y rendaient jeunes avec leurs enfants et y retournent aujourd’hui seuls ou avec leurs petits enfants.

Tokyo Disneyland est fréquenté à plus de 98% par des habitants du Japon, essentiellement de la région de Tokyo, les visiteurs venus de l’étranger ne représentant que 1,3% du total, selon un rapport d’Oriental Land.

Les clients sont en grande majorité des femmes (69%). Quelque 70% des visiteurs sont des adultes (plus de 18 ans), les enfants de 4 à 11% ne représentant que 18% du total. Ils y passent en moyenne plus de 8 heures.

Les festivités du 25e anniversaire de Tokyo Disneyland en 2008 avaient été un succès que la clique Mickey espère bien réitérer cette année en battant un nouveau record de fréquentation.

 

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