La NHK a été informée du contenu du plan d’assistance que le Japon présentera lors de la prochaine conférence internationale sur l’Afrique. Les objectifs du projet sont de doubler la production de riz d’ici 5 ans et de lutter contre la piraterie au large de la Somalie.

 

Le mois prochain, le gouvernement nippon accueillera la TICAD, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui aura lieu dans la ville de Yokohama, au sud de la capitale. Le premier ministre Shinzo Abe fera à cette occasion l’annonce du plan d’assistance.

M. Abe détaillera les mesures prévues dans le but d’encourager les entreprises japonaises à investir davantage en Afrique. L’Aide publique au développement sera disponible pour aider le continent à améliorer ses routes transfrontalières, ses installations douanières ainsi que son infrastructure en électricité.

Le projet d’aide inclut également un renforcement du soutien pour l’agriculture afin de limiter les pénuries alimentaires sur place. Grâce à ces mesures entre autres, Tokyo projette de doubler la production de riz en Afrique subsaharienne pour atteindre 28 millions de tonnes d’ici 2018.

Le Japon aidera aussi les nations africaines à renforcer leurs moyens de défense contre le terrorisme. Il fournira enfin des navires de patrouilles aux pays voisins de la Somalie afin de les aider à lutter contre les pirates au large de la Corne de l’Afrique.

Discussions

Laisser un commentaire