Le bourdonnement des imprimantes 3D, le sifflement de la découpe au laser, bienvenue à Café Labo, un café pas comme les autres.

 

Presque tout, en dehors du matériel d’impression high-tech, que ce soit les sièges, les tables, ou les lampes sont fabriqués à partir du plus humble des matériaux, le carton.

« Le carton est une matière que la plupart des gens ne remarquent jamais, malgré le fait qu’il y en ait partout. » dit Toshiyuki Motomiya, l’un des deux techniciens travaillant dans ce café dédié aux créateurs. « J’espère que les gens venant ici découvriront une façon d’utiliser ce matériaux pour leurs projets. »

Situé dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo, Café Labo a été ouvert en 2012 par Takamura, une entreprise d’emballage basée dans la préfecture de Tochigi.

 café-labo-tokyo-carton

Selon Motomiya, travaillant dans l’entreprise depuis 3 ans, Takamura était à l’origine une entreprise de transport utilisant le bois comme matériau d’emballage principale, avant de passer au carton il y a environ 20 ans.

L’entreprise a ensuite commencé à utiliser le carton pour une utilisation non liée à l’emballage, en proposant des supports et des stands pour les congrès et autres évènements.

Aujourd’hui, Café Labo propose une gamme de produits allant des jouets en carton découpés au laser à la formule grandeur nature.

Les clients peuvent apporter les plans de ce qu’ils désirent fabriquer en carton ou peuvent demander à l’équipe du Café Labo de le concevoir pour eux.

La taille n’est pas un problème, indique Motomiya. Si un produit est trop grand pour être stocké dans le café, il pourra être construit à l’usine de Tochigi.

Parmi les objets les plus grands que la société ait fabriqués, il y a eu un robot de 20 mètres de haut, un char de combat presque à l’échelle réelle, une maison et une aire de jeux. Une gamme de pousse-pousse capables de transporter deux personnes a également été proposée.

Les produits sont généralement fabriqués avec un carton ondulé triple couche qui est résistant aux intempéries.

« Vous n’avez pas à vous soucier de renverser votre café ici, » dit Laewoong Park, l’autre technicien du café. « Nous avons essayé de fabriquer beaucoup d’objets inhabituelles pour amener les gens à s’intéresser au carton. Mais ce qui les surprend le plus reste la dureté du matériau. »

café-labo-tokyo-carton

café-labo-tokyo-carton

café-labo-tokyo-carton

café-labo-tokyo-carton

café-labo-tokyo-carton

café-labo-tokyo-carton

Source : Asahi || Images : Takamura

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire