Suivez-nous

Société

Tama, le chat qui a sauvé une gare japonaise

Tama, le chat qui a sauvé une gare japonaise

A quelques minutes du centre-ville de Wakayama au Sud-Est du Japon, se trouve le quartier calme et rural de Kinokawa. Si cette région peu connue n’est pas censée attirer les foules, sa gare ferroviaire ne manque pourtant pas de visiteurs. Et pour cause : son patron, c’est un chat.

 

Les touristes – pour la plupart âgés de moins de 12 ans – qui font le voyage jusqu’à Kinokawa ne viennent pas visiter la région. Tout ce qui les intéresse, c’est seulement la gare de Kishi, la Tour Eiffel locale si on peut dire. Et si cette simple gare est aujourd’hui une véritable attraction, c’est parce qu’elle a été sauvée par un chat !

Tama pourrait être un matou tout à fait ordinaire s’il n’avait pas permis de sauver la gare de Kishi. C’est en effet grâce à lui si la ville de Kinokawa est encore reliée au reste du pays par 14 km de rails qui la séparent de Wakayama.

Pendant des années, cette route ferroviaire a été trop peu parcourue, d’où une perte de rentabilité pour Nankai Electric Railway. En raison de ses difficultés financières,  la société a donc été dans l’obligation de fermer sa ligne en 2004.

Mais en 2007, la société nommée Tama, du nom du chat errant adopté par le directeur de la station, a décidé de la sauver. Le chat est alors devenu une icône, un symbole du sauvetage de la station.

 

Le phénomène « Tama »

 

Décoré de l’insigne de la gare et fraichement pomponné, Tama s’est transformé en la mascotte de toute la région. Désormais célèbre, c’est pour le voir et l’admirer faire sa sieste dans son bureau à la gare de Kishi que les gens se pressent d’emprunter la ligne de chemin de fer !

Depuis sa réouverture, la station de Kishi bat son plein. Désormais, elle abrite même un café thématisé en hommage à Tama, ainsi qu’une boutique de souvenirs où tout est à l’effigie du petit chat.

Les wagons des trains eux-mêmes sont décorés de dessins le représentant. Mais avec son nouveau statut de « patron », Tama a aussi des obligations : il « travaille » dans son bureau de 10h à 16h afin de recevoir ses admirateurs. Un emploi du temps bien chat-rgé !

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Wamiz.com

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société