Pour de nombreuses personnes, les bandes dessinées restent de la pure science-fiction. On peut dire que c’est également vrai pour les mangas dont une grande partie des best-sellers traitent de pouvoirs magiques ou de robots.

 

Mais tous les mangas ne sont pas fantaisistes, il existe également un public aimant lire des mangas traitant de sujets plus terre-à-terre tels que le lancement et la gestion d’une entreprise. Souvent les entreprises et les cadres représentés sont fictifs, mais pas toujours. C’est le cas par exemple du fondateur d’Apple, Steve Jobs.

Les historiens seront prompts à souligner que Steve Jobs n’était pas la seule personne impliquée dans le démarrage de l’entreprise basée en Californie. Il y avait également Steve Wozniak, programmeur et ingénieur qui a également joué un rôle clé dans le décollage de la société.

Cela n’a pas échappé au mangaka, Hatsuichi Matsunaga, qui a nommé son manga Steves.

manga-apple-steve-jobs2

Ce manga est produit par Ume, un duo d’artistes constitués du scénariste Ozawa Takahiro et de sa femme dessinatrice Asako Seo, qui sont à l’origine des mangas Giga Tokyo Toybox (Doki Doki) ou encore le nouveau Tom Sawyer (Komikku).

L’histoire de ce manga se situe en 1975 alors que les deux Steve n’étaient que de simples inconnus travaillant dans un garage. Une fois leur prototype créé, la jeune équipe devra trouver de nouveaux compagnons et s’imposer dans ce business impitoyable.

Les employés d’Apple Mike Markkula, Randy Wigginton, Chris Espinosa, Dan Kottke, Jerry Manock, Rod Holt, et Patty la jeune sœur de Steve Jobs y feront des apparitions.

Chaque héro de manga ayant besoin d’un rival, dans le cas de Jobs, cela ne pouvait être que.. Bill Gates !

bill-gates-manga

La prépublication de Steves a débuté l’année dernière dans le magazine Big Comic Superior. Deux volumes ont depuis été publiés. Pour ceux ayant des bases en Japonais, Shogakukan propose des extraits du manga en ligne ici, ici et ici.

Steves n’est pas le premier manga à parler d’Apple. En 2013, Mari Yamazaki a adapté la biographie de Walter Isaacson, mais dans une approche beaucoup plus sérieuse. Malheureusement, aucune version française de ces mangas n’est prévue.

manga-creation-apple

Source : Rocketnews24

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire