Jeudi dernier, à Beverly Hills, fut annoncé la nomination de « Souvenirs de Marnie » pour l’Oscar du meilleur film d’animation.

 

Ce film, du Studio Ghibli, sera en compétition avec « Anomalisa », « Le Garçon et le Monde », « Vice-Versa » et « Shaun le mouton » lors de la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera le 28 février.

« Souvenirs de Marnie », ou « Omoide no Marnie » en japonais, est l’adaptation d’un livre pour enfants écrit en 1967 par l’écrivain anglais Joan G. Robinson.

Anna (à qui Sara Takatsuki a prêté sa voix), est une enfant timide et solitaire de 12 ans. Orpheline et sujette à une forme d’asthme grandissante, elle est envoyée par sa mère adoptive, chez des parents à la campagne. Lors d’une de ses escapades, elle rencontra la jolie Marnie (interprétée par Kasumi Arimura), une ravissante demoiselle aux cheveux blonds. Une belle amitié naîtra entre les deux jeunes filles, jusqu’à ce que cette dernière disparaisse mystérieusement.

C’est le premier film Ghibli à ne porter aucun des noms des animateurs iconiques du studio, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, dont les films furent nominés par le passé.

Le film fut dirigé par Hirosama Yonebayashi, qui quitta la compagnie en 2014. La version française fut traduite l’an dernier.

C’est la cinquième fois qu’un film d’animation japonais est nominé pour les Oscars, cependant ces deux dernières années, « Le vent se lève » et « Le conte de la princesse Kaguya » ont du faire face à des monstres américains tels que « La reine des neiges » et « Les nouveau héros ».

Espérons que cette année soit la bonne ! Le dernier Oscar du meilleur film d’animation remporté par un studio Japonais remonte à 2003, avec « Le voyage de Chihiro ».

Source : The Japan Times

Discussions

28 Réponses

  1. ソフィアン クルリ

    je me suis bien fait chier en le matant, je n’ai plus resenti la magie des ghibli d’antan tels que Sen to Chihiro no kamikakushi, Mononoke hime ou encore Hauru no ugoku shiro, là on est vraiment très très loin du niveau de ces productions, en tout cas pour moi c’est sûrement le pire ghibli qu’il m’a été donner de voir..

Laisser un commentaire